Le préfet de Seine-Saint-Denis vient de prendre un arrêté pour interdire la vente de protoxyde d’azote aux particuliers durant un mois, du 20 décembre au 20 janvier.
Le préfet a pris cette mesure “face à la hausse de la consommation détournée de protoxyde d’azote, notamment par des mineurs”. Sont aussi interdits : “la détention, le transport et la consommation de protoxyde d’azote, sous quelque forme que ce soit (cartouches, ballons, bouteilles ou tout autre contenant), à des fins récréatives détournées.”
Une loi du 1er juin 2021 avait déjà interdit la vente aux mineurs dans tous les commerces, lieux publics et sur internet.
“L’inhalation de protoxyde d’azote est source de grave danger pour les consommateurs comme pour les tiers”, motive la préfecture, citant notamment les troubles neurologiques graves ou les accidents de la route. “Les personnes concernées directement ou indirectement peuvent contacter Drogues lnfo Service au 0 800 231313” rappelle la préfecture.
Lire aussi :

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.