Justice | | 23/06
Réagir Par

Le procès du rappeur Koba LaD pour un accident routier mortel démarre ce mercredi à Créteil

Le procès du rappeur Koba LaD pour un accident routier mortel démarre ce mercredi à Créteil © wcc J24N

Suite des démêlés de Koba LaD avec la justice: le rappeur aux trois disques de platine est jugé mercredi pour homicide involontaire aggravé, après un accident mortel à Créteil en septembre 2024.

Au volant d’une berline sportive de luxe et testé positif au cannabis, le musicien de 25 ans avait percuté à grande vitesse un camion à l’arrêt sur une bretelle de sortie d’une station-essence.

Le passager avant est décédé et une passagère, la petite amie assise à l’arrière, légèrement blessée.

La défense compte nuancer lors de l’audience les deux circonstances qui aggravent l’homicide involontaire reproché à Koba LaD (Marcel Junior Loutarila à l’état civil), la vitesse excessive et la consommation de stupéfiants.

L’analyse toxicologique réalisée après l’accident avait détecté dans son sang une concentration de THC, principal ingrédient actif du cannabis, de 1,1 nanogramme par millilitre, selon une source proche du dossier.

“Ces résultats sont compatibles (selon une expertise mandatée par la défense, ndlr) avec une antériorité de consommation de dix jours, Marcel Loutarila était dans son état normal quand il a pris le volant”, assure à l’AFP Me Arthur Vercken, qui défend l’artiste avec Me Stéphane Cherqui.

Le rappeur, qui cumule trois millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, est actuellement en détention provisoire dans le cadre de ce dossier.

Ce procès n’est pas la première affaire pour laquelle Koba LaD fait face à la justice: il a déjà écopé de plusieurs condamnations, notamment pour un autre accident de voiture.

En janvier, le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) l’a condamné à 15 mois d’emprisonnement pour des violences commises en 2022 sur son manager historique.

Un mois auparavant, il avait écopé de trois mois de détention pour des stupéfiants retrouvés dans sa cellule.

Il a aussi été condamné en septembre 2024 à un an de prison ferme à Paris pour d’autres violences – cette fois dans une boîte de nuit de la capitale, deux ans plus tôt.

Un autre accident de voiture dans lequel il était impliqué avait conduit à sa condamnation à trois mois de prison avec sursis à Marseille, en 2020.

Evasion de Mohamed Amra

Récemment, son nom a par ailleurs surgi autour de l’évasion du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires au péage d’Incarville (Eure) le 14 mai 2024: Koba LaD a été mis en examen en mars dans cette affaire aux côtés de cinq autres personnes et placé sous contrôle judiciaire.

Il est poursuivi pour association de malfaiteurs en vue de commettre un délit puni de cinq ans d’emprisonnement.

Cette mise en examen “ne repose tout simplement sur rien”, avaient dénoncé Mes Stéphane Cherqui et Arthur Vercken, jugeant que le rappeur n’était placé sous ce statut qu’“à cause de sa notoriété et au seul prétexte qu’il connaît des protagonistes de l’affaire”.

Certains suspects dans ce dossier sont soupçonnés d’appartenir à la Black Manjak Family, présentée comme une organisation criminelle basée en Normandie et spécialisée dans les stupéfiants avec de possibles liens avec Koba LaD.

Koba LaD avait annoncé une tournée à travers la France pour 2025, une ambition freinée à ce stade par l’accumulation des procédures judiciaires.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant