Tables rondes, rencontres, ateliers d’écriture et de croquis, projections-débat… Ces samedi 24 et dimanche 25, le salon des livres féministes Délivrées ! s’installe à Arcueil. Présentation.
Depuis 2022, le bimestriel féministe Clara Magazine organise un salon des livres féministes, Délivrées ! à Paris chaque année, avec l’association Femmes solidaires une librairie locale. La 4e édition parisienne se tiendra du 14 au 16 novembre à l’espace des Blancs Manteaux. Au-delà de la capitale, le salon a commencé à essaimer ailleurs en France, toujours à l’initiative du magazine féministe, en s’appuyant sur des librairies et associations Femmes solidaires locales. Il s’est ainsi tenu à Montargis en mars et Lyon en avril.
En région parisienne, il débarque à Arcueil ce week-end des 24-25 mai, en lien avec l’association Femmes Solidaires Arcueil-Cachan-Gentilly et la librairie cachanaise Chroniques
Le salon commencera par un ciné-débat revenant sur une mobilisation féministe dans l’ancien pensionnat du Plessis (au Plessis-Robinson) qui accueillait des mineures enceintes au début des années 1970, autour du téléfilm de Bénédicte Delmas Elles… les filles du Plessis, puis du documentaire Les enfants du gouvernement de Claude Lefèvre-Jourde. Les deux réalisatrices seront présentes. L’après-midi du samedi se poursuivra par une rencontre avec Aurore Evain et Bénédicte Delmas, puis Brigitte Stora, autrice de Antisémitisme : un meurtre intime et Chirinne Ardakani, avocate défenseure de femmes iraniennes. La journée s’achèvera avec une rencontre-projection autour de Résister pour la paix, un documentaire de Hanna Assouline pour faire dialoguer Israéliens et Palestiniens.
Dimanche commencera par une rencontre-projection de Détenues à ciel ouvert de Sophie Bontemps. Suivra une rencontre avec Fanny Gallot, autrice de Mobilisées! une histoire féministe des contestations populaires. Le salon entend aussi s’adresser à la jeunesse, avec notamment un temps d’échange avec Pascale Bougeault pour ses ouvrages Peppino, la soirée pyjama et Viens chez nous en Guyane. A venir ensuite un échange avec Raphaëlle Rémy-Leleu, militante féministe et écologiste autrice de Beyoncé est-elle féministe, puis une table ronde sur le thème Féministes et journalistes, avec Carine Delahaie, élue à Arcueil et rédactrice en chef de Clara Magazine, et Samia Messaoudi, journaliste à Breu FM. Clap de fin avec une projection rencontre autour de Béziers, l’envers du décor, de Daniel Kupferstein et Marc Plocki.
Au programme également : un salon du livre, bien-sûr, avec dédicaces des autrices et auteurs, et des expositions.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.