Transports | Ile-de-France | 17/07/2025
Réagir Par

Le trafic aérien des Aéroports de Paris poursuit sa croissance au premier semestre 2025

Le trafic aérien des Aéroports de Paris poursuit sa croissance au premier semestre 2025 © CD

Le trafic des aéroports parisiens a crû de 4,5% au premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Il reste inférieur à l’avant crise sanitaire à Roissy mais l’a largement dépassé à Orly. Les chiffres.

Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly ont accueilli 51,35 millions de passagers entre janvier et juin 2025, soit 98,1% du nombre de voyageurs des six premiers mois de 2019, dernière année pleine avant la pandémie de Covid-19, a indiqué dans un communiqué le groupe ADP, gestionnaire de ces infrastructures.

Orly, surtout consacré aux vols court et moyen-courrier, ainsi qu’à l’outremer, a connu une hausse de 5% de sa fréquentation, qui a atteint 104,8% des niveaux de 2019.

CDG, qui draine deux fois plus de voyageurs et dessert surtout des destinations lointaines, a progressé de 4,3% sur un an mais n’a retrouvé au premier semestre que 95,2% des passagers de la même période six ans plus tôt.

ADP reste en avance sur ses prévisions, le groupe ayant promis au marché une hausse du trafic passagers de 2,5% à 4% cette année à Paris par rapport à 2024.

Parmi les faisceaux les plus dynamiques au départ ou à l’arrivée d’Orly ou de CDG: l’Afrique (121% du trafic du premier semestre 2019), l’Amérique du Nord (109,5%) ou encore l’UE hors Schengen et le Royaume-Uni (105,4%).

En revanche, les liaisons intérieures françaises, hors DOM-TOM, ont confirmé leur déprime au premier semestre, s’effritant de 1,4% sur un an pour tomber à 69,6% du niveau de la même période de 2019, un phénomène attribué aux incitations à prendre le train et aux visioconférences.

Autres faisceaux en retard sur la reprise, malgré des croissances vigoureuses: les axes depuis et vers l’Asie-Pacifique (91,1% du premier semestre 2019) et l’Amérique latine (91,4%).

ADP, qui est contrôlé à 50,6% par l’Etat français, gère 24 autres infrastructures dans le monde, d’Amman à Santiago du Chili.

Sur ce périmètre élargi, il a vu son trafic passagers augmenter de 5,1% au premier semestre sur un an, malgré une faiblesse en juin sur certains aéroports du Moyen-Orient, due à la guerre entre Israël et l’Iran.

Le trafic a ainsi chuté de 13,9% à Médine (Arabie Saoudite) et même de 16,6% à Amman (Jordanie).

ADP, qui publiera ses résultats financiers semestriels le 30 juillet, a prévenu le 1er juillet que son résultat net serait affecté par des changes défavorables et une fiscalité alourdie, un manque à gagner qui pourrait aller jusqu’à 180 millions d’euros.

Lire aussi :

https://94.citoyens.com/2025/bruit-des-vols-de-nuit-a-laeroport-dorly-larrete-extra-light-du-ministere-suscite-la-colere,10-07-2025.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant