L’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) a retrouvé la croissance en novembre, voyant son trafic passager progresser de 2% après un léger repli en octobre tandis que celui d’Orly a poursuivi sa forte progression (+8,3%), selon les chiffres publiés mardi par leur gestionnaire.
Ensemble, les deux plateformes ont terminé le mois sur une hausse de 3,9%, à 7,8 millions de personnes, soit 98,8% du niveau de 2019, avant la crise du Covid, précise le groupe ADP dans un communiqué.
Sur les onze premiers mois de l’année, le trafic de Paris Aéroport a augmenté de 3,4%, à 98,39 millions de passagers, soit 98,5% des niveaux de 2019.
Conforme aux prévisions d’ADP, qui escompte 2,5% à 4% de hausse du trafic passagers sur l’année entière dans ses aéroports desservant la capitale française, ce rythme s’est néanmoins essoufflé: il était de 4,5% sur un an au premier semestre.
Le secteur aérien et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) affirment que le trafic aérien au départ de la France a été affecté par la hausse récente de la fiscalité sur les billets d’avion.
Le trafic au départ de Paris vers la France métropolitaine reste déprimé, évoluant en novembre à 67,7% du niveau de 2019 et en léger recul de 0,3% sur un an.
Cette tendance lourde est notamment attribuée par les professionnels à la concurrence du train et aux nouvelles habitudes des entreprises, en particulier les visioconférences.
Les vols vers l’Afrique demeurent stables (+0,4%, 118,6% de 2019) et ceux vers le Moyen-Orient se distinguent (+26,3%, 117,4%) tandis qu’un léger retrait est observé vers l’Amérique latine (-0,7%, 92,7%). Les vols vers l’Asie-Pacifique progressent de 1,5% (95,2%).
Lire aussi :

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.