Justice | | 05/02
Réagir Par

Le tribunal de Créteil déboute l’ex-RT France de sa plainte en diffamation contre un chercheur

Le tribunal de Créteil déboute l’ex-RT France de sa plainte en diffamation contre un chercheur

Un chercheur spécialiste de la Russie, poursuivi en diffamation par RT France qu’il présentait comme “un outil de propagande”, a été relaxé mercredi par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne).

“Une procédure-bâillon”, faite “pour dissuader les chercheurs de continuer à travailler sur ce type d’objet sensible”, a dénoncé Maxime Audinet, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (Irsem), qui s’est dit “soulagé” à l’annonce de la décision.

Neuf passages de son livre, “Russia Today (RT) : un média d’influence au service de l’État russe”, publié en 2021, étaient attaqués par la franchise française de la chaîne russe RT, fermée en 2023 et en liquidation judiciaire depuis.

RT France l’accusait de “présenter la chaîne comme un outil de propagande au service de l’Etat russe”, a rappelé la présidente.

Devant le tribunal, M. Audinet a rappelé avoir mené “un travail de recherches” sur l’ensemble du réseau du média russe, et pas seulement sur RT France.

“L’argument principal de mon livre”, issu de sa thèse de doctorat, “est de montrer en quoi RT est un média d’Etat mis au service de l’influence de l’Etat russe“, a-t-il expliqué.

Il a ensuite détaillé ses recherches au tribunal : visionnage de centaines d’heures d’émission en anglais, en français, en espagnol et en russe, analyse de “milliers d’articles” et des termes employés par le média russe, enquête de terrain à Moscou, “dont dans les locaux de RT” et entretiens avec des membres de ce média.

“Il est important de rappeler que la liberté d’expression doit être défendue, et ces procédures en diffamation ne doivent pas être utilisées pour porter atteinte à ce droit fondamental”, avait souligné le ministère public, qui avait requis la relaxe.

Lancé en 2005, RT est considéré à l’étranger comme un pur organe de propagande en faveur du Kremlin.

Il est accusé par les pays occidentaux, qui ont largement restreint voire interdit sa diffusion, d’être un canal de désinformation et de tenter de saper les démocraties occidentales en attisant la discorde et diffusant de fausses informations.

L’Union européenne a décrété en février 2022 l’interdiction de RT dans tous les pays de l’UE, quelques jours après l’entrée des troupes russes en Ukraine.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant