Après les jeunes, le Val-de-Marne ajuste son soutien aux séniors pour voyager en transports en commun, afin de boucler son budget 2025. “Les départements sont à l’os”, plaide Olivier Capitanio, président LR du conseil départemental. Du côté de l’opposition, une pétition est déjà en ligne pour réclamer le maintien de la carte Améthyste en l’état.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Droits de mutation (DMTO) et le pot au lait de la fable : les élus locaux (de tous partis) ont longtemps adoré la “vache à lait” vente de logements. Sans le dire, ils étaient ravis de la hausse des prix immobiliers, au point d’anticiper (spéculer sur ?) une hausse à venir pour l’année suivante.
Hélas ! “Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel”, étonnant que des gens même “sérieux” considèrent cet impôt comme un dû, qu’une taxe sur les prix immobiliers doit toujours monter ; plus d’acheteur, si le prix (dont taxes) est trop élevé.
Augmenter le taux des droits de mutation ? Pas sûr que cela aide à faire repartir les ventes : à force d’être taxés (DMTO, taxe foncière, en hausse, et aussi multiples et diverses normes et obligations à payer sur ascenseurs, électricité, isolation thermique, etc. eh bien les propriétaires aussi finissent “à l’os”.
Qu’ils aient un prêt sur le dos, ou des revenus en baisse.
Le logement, objet taxable idéal car immobile qui ne s’exile pas ? Mais les prix peuvent encore baisser, pire le bien ne pas se vendre !
Pas grave, les HLM sont si peu taxés qu’ils vont en construire pour tout le monde ?
L'espace commentaire de cet article est clos.