Transats, cabanes de plage, parasols et baignade surveillée. Après Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort et Champigny-sur-Marne, c’est au tour de Saint-Maur-des-Fossés d’ouvrir sa baignade d’été dans la Marne. Les premiers nageurs s’y sont jetés à l’eau ce dimanche 13 juillet, à l’occasion du traditionnel Big Jump. Ambiance.
Drapeau vert hissé, analyses bactériologiques de très bonne qualité, courant faible, eau à 22,5°C : tous les indicateurs étaient au vert pour ce premier jour de baignade à Saint-Maur. Sous un soleil de plomb et une température avoisinant les 32°C, 224 habitants ont plongé ce dimanche, dans ce bassin long de 23 mètres et profond de 4 mètres. “Évidemment, je reviendrai dans les deux prochaines semaines ! La température de l’eau est vraiment parfaite”, lance Patrick, Saint-Maurien habitué à venir se baigner dans la Marne chaque été, même du temps où cela était interdit.

Derrière lui, une mère tente de convaincre son adolescent réticent : « Allez, viens, elle est super bonne, tu verras ! ». Si certains n’ont pas hésité une seconde à se jeter à l’eau, d’autres préfèrent observer. Christiane, qui a appris à nager dans la Marne, à Charly-sur-Marne, hésite encore. Malgré les autorisations préfectorales délivrées pour l’ouverture du site, elle s’interroge sur la qualité réelle de l’eau. “C’est comme dans la Seine, je suis pas convaincue que l’eau soit d’assez bonne qualité pour se baigner”, confie-t-elle.
Un Big Jump pas comme les autres
Devenu depuis quelques années un rendez-vous estival pour les Saint-Mauriens, le Big Jump ne permettait à ses débuts que de tremper les pieds. Pour rappel, cette manifestation, lancée en 2002 par l’ONG European rivers network, propose à chaque citoyen du continent de plonger dans les eaux vives des rivières tous les 10 juillet après-midi (mais la date peut être adaptée). “C’est un jour historique. Cette baignade, c’est l’aboutissement d’un long combat”, se réjouit le maire, Pierre-Michel Delecroix, rappelant les nombreuses étapes franchies pour y parvenir, entre la création d’une station de dépollution des eaux pluviales avant leur rejet dans la Marne par le département et les nombreux chantiers de mise en conformité du réseau d’assainissement sous l’égide de l’intercommunalité.
Lire aussi : Conformité des réseaux d’eau chez les particuliers : un enjeu vital pour la Marne
Une station de dépollution des eaux pluviales pour plonger dans la Marne avant les JO
Un siphon sous la Marne, entre Noisy-le-Grand et Neuilly, pour permettre la baignade
Un chantier d’urgence pour dépolluer la Seine avant les Jeux olympiques
Chantal, habitante de Saint-Maur, n’a pas hésité une seconde avant de plonger dans la Marne. Déjà passée par le site de Joinville, elle attendait ce moment depuis longtemps : “J’y croyais vraiment à la baignade en Marne (…) et là, c’est extraordinaire, l’eau est vraiment excellente”, s’enthousiasme-t-elle.
Le retour de la baignade au Beach

Pour certains habitants, le lieu a aussi une valeur symbolique particulière. Une autre Chantal, octogénaire et Saint-Maurienne depuis 1960, se rappelle encore de la piscine artificielle installée dans la zone du Beach, où elle allait nager jusqu’aux années 1990, après la fermeture de la baignade en Marne en 1970. “Je me souviens de cette piscine, elle était quasiment à cet endroit et bien grande”, se remémore-t-elle avec émotion.
La zone de baignade du jardin du Beach est actuellement la seule surveillée et autorisée sur la commune de Saint-Maur. Elle est gratuite et ouverte jusqu’au dimanche 27 juillet 2025. La baignade est réservée aux personnes de plus de 12 ans, sachant nager.
Horaires d’ouverture
- Lundi au vendredi : 14h00 – 18h00
- Week-ends et jours fériés : 11h00 – 18h00
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.