Sport | | 17/06
Réagir Par

L’école de voile itinérante jette l’ancre à la base nautique de Choisy-le-Roi

L’école de voile itinérante jette l’ancre à la base nautique de Choisy-le-Roi © MG

Paddle, dériveur, planche à voile … Place aux sports nautiques au parc interdépartemental de Choisy-le-Roi. Nul besoin de se rendre à la mer. Ce lundi 16 juin, l’école itinérante de la Fédération française de voile a fait sa première escale dans le Val-de-Marne. Reportage.

C’est l’un des héritages des Jeux olympiques initiés par l’Agence nationale du sport. Portées par la Fédération française de voile (FFV), les écoles itinérante se déploient sur différents sites d’une même région. Cet été, six écoles sillonneront ainsi le pays, grâce à une structure transportable très légère.

Aucune infrastructure fixe n’est en effet nécessaire. Les dériveurs, conçus par le partenaire de la FFV, Decathlon-Tribord, ont été développés pour être montés rapidement, et surtout accessibles aux novices. “Les écoles de voiles itinérantes (EVI) désacralisent un peu l’image très technique et compliquée que peut avoir la voile pour les non-initiés. Le maître mot de ces écoles c’est vraiment la facilité“, insiste Pascal Berthault, vice-président de la FFV. L’école reste opérationnelle tout le temps de son étape, quelque soit le temps, qu’il vente ou non, puisque des paddles sont également déployables.

© MG
En action, sur le plan d’eau de Choisy-Le-Roi, les élèves du Collège Pablo Néruda prennent le large

Cet été, c’est en Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis que l’école francilienne fait étape, avec un mot d’ordre : rendre la voile accessible à tous, en particulier aux publics qui en sont habituellement éloignés. Ce lundi 16 juin, ce sont les élèves de l’école élémentaire Marcel Cachin de Choisy-le-Roi et du collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois qui ont été les premiers à prendre le large.

“La sensation quand on avance, avec le vent, ça fait du bien”

Après une heure passée sur l’eau à bord d’un dériveur, les collégiens n’attendent qu’une chose : y retourner. Cet après-midi, c’est une autre discipline nautique qu’ils découvriront, le paddle. “La sensation quand on avance, avec le vent, ça fait du bien”, lâche un adolescent. “Et c’est génial d’être tous ensemble“, souligne Joana, collégienne à Pablo Neruda, établissement qui a déjà organisé une expérience de découverte nautique.

© MG
Les bateaux dériveurs (5S de Tribord), sur lesquels les curieux embarqueront, sont légers et conçus pour les non-initiés

Aller vers ceux qui sont éloignés de la pratique

Pour faire découvrir les sports nautiques à un maximum de jeunes, l’école accueille des scolaires durant la semaine et des centres de loisirs pendant les vacances. Les familles et groupes d’amis peuvent aussi venir pratiquer directement le week-end. Le matériel disponible pour cette école nomade permet d’accueillir de 30 à 60 personnes, soit l’équivalent d’une à deux classes. Au niveau national, l’objectif est d’accueillir “entre 6 000 et 10 000 scolaires” sur la saison, indique Jean-Luc Denécheau, président de la FFV. Et qui sait, peut-être des vocations naitront-elles de ces découvertes, même si les effets ne seront pas visibles dans l’immédiat. “L’enfant qui vient, il faut que ça lui plaise. Une fois que ça lui plaît, il faut qu’il trouve un club pas trop loin, qu’il convainque ses parents, etc.“, rappelle le président de la fédération. Au collège Neruda, Muhammed confie en tout cas s’intéresser à ce sport et verrait bien comme “une bonne expérience” de le pratiquer régulièrement.

Parmi les prochaines étapes ouvertes au grand public, l’école itinérante fera escale à La Courneuve en juillet, dans le cadre du “Bel été solidaire”, sur les plans d’eau du Parc Georges-Valbon. Programme.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant