C’est une sorte de variation 2025 des Quatre saisons qu’a commandé le musée du Louvre à Mohamed Bourouissa, pour sa première acquisition de vidéo. Un travail réalisé sur un ana au Jardin des Tuileries, pour rendre compte du temps qui passe, dans la modernité du Paris d’aujourd’hui. La vidéo est à découvrir jusqu’au 19 janvier, aile Sully.
Entre février 2024 et février 2025, Mohamed Bourouissa a filmé chaque semaine le jardin des Tuileries. Il a ainsi suivi les variations saisonnières, observé les passants, les animaux, la flore, et échangé avec les équipes du jardin. Chaque semaine, des vidéos étaient publiées sur le compte Instagram du musée du Louvre. C’est ce travail a abouti à une version complète, “Les 4 Temps”.
L’œuvre intègre plusieurs pratiques de l’artiste : bande-son construite à partir d’enregistrements captés sur place, mise en scène inspirée du théâtre, cadrages de vidéaste, références à la sculpture et au dessin.
Les visiteurs peuvent la découvrir aile Sully, salle de la chapelle, jusqu’au 19 janvier 2026. Le lieu d’exposition offre un double clin d’oeil. De la fenêtre de la salle, on embrasse en effet le grand axe parisien qui trace jusqu’à Courbevoie et La Défense, lieux où l’artiste a grandi et où se situe le grand centre commercial des 4 Temps. La salle voisine accueille quant à elle Les Quatre Saisons de Poussin. De quoi relier les époques.
A voir après une balade au Jardin des Tuileries, pour une parfaite immersion.
A lire aussi sur les expositions en Ile-de-France
Rouge, noir, jaune, arc-en-ciel… les couleurs des luttes sociales au musée de l’Histoire vivante de Montreuil
Gerhard Richter expose à la Fondation Louis Vuitton de Paris, avec ses toiles “Birkenau”
Paris : le musée du Louvre consacre une exposition à Jacques-Louis David
Gentilly vu par Robert Doisneau : une exposition rétrospective aux portes de ParisLire tous nos articles sur les expositions en Ile-de-France

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.