RATP Cap Île-de-France a commencé à exploiter les six lignes de bus locales de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), intercommunalité des Hauts-de-Seine, depuis ce 1er septembre 2025. Le contrat prévoit un passage progressif à l’électrique de plusieurs lignes.
Le marché, conclu pour neuf ans, regroupe désormais l’ensemble des lignes locales exploitées directement par GPSO : lignes 469, SUBB, TIM, TUVIM, Chavilbus et GPSO Bus. Jusqu’à présent, trois opérateurs distincts en assuraient la gestion, dont la RATP sur trois d’entre elles. Objectif: centraliser et homogénéiser l’information voyageurs sur les communes desservies : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Ville-d’Avray.
L’organisation du service restera identique en matière d’horaires, de dessertes et de tarification. Le contrat prévoit toutefois quelques nouveautés :
– un service client étendu, joignable de 7h à 21h en semaine, et jusqu’à 20h le samedi ;
– une solution numérique de suivi en temps réel des passages de bus ;
– la plateforme « POP » pour la gestion des objets perdus ;
– le déploiement progressif de bornes d’information dynamique et de QR codes à certains arrêts.
En parallèle, le contrat prévoit le déploiement de bus électriques sur les lignes TIM et TUVIM dès 2025. Ces véhicules s’ajouteront à la flotte du GPSO Bus, déjà 100 % électrique. “A terme, ce sont plus de 90 % des émissions de gaz à effet de serre qui seront évitées chaque année par rapport à aujourd’hui”, promet Pierre-Christophe Baguet, président de l’intercommunalité.
Ce réseau reste en gestion directe par GPSO, indépendamment de la procédure de mise en concurrence actuellement menée par Île-de-France Mobilités sur d’autres lignes régulières qui traversent le territoire, comme les lignes 123, 171, 389 ou 426. RATP Cap Ile-de-France exploite les lignes spécifiques des collectivités ou entreprises dans le cadre de son offre Origami.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.