C’est bon signe. Alors que la mise en circulation de la première liaison aérienne de banlieue à banlieue est annoncée ce samedi 13 décembre, les télécabines ont été officiellement réceptionnées par Ile-de-France Mobilités.
Au total, ce sont 107 cabines (dont 2 dédiées à la réserve et 105 pour la mise en service) qui ont rejoint l’atelier garage de Limeil-Brévannes. Il ne reste plus qu’une seule étape : la marche à blanc, pour s’assurer que tout est fluide.

Germé il y a une quinzaine d’années, ce nouveau moyen de transport par câble aérien parcourra 4,5 km et reliera les villes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brevannes au métro 8 de Créteil pointe du lac. Le mode de transport aérien a été retenu pour franchir facilement les énormes coupures urbaines du secteur. Il survolera ainsi, à 25-40 mètres au-dessus du sol, la plateforme fret ferroviaire, le TGV, les RN 6, RN 406, RD 60 et les zones d’habitation. Chaque cabine pourra transporter 10 personnes et le trafic attendu est de 11 000 personnes par jour. Le coût du transport sera inclus dans le passe Navigo, reviendra à 1,99 (avec correspondance métro) pour les usagers du Navigo Liberté +, ou 4,5 euros pour les tickets à l’unité de métro et de câble. Le chantier, qui a duré trois ans, a coûté 138 millions d’euros, cofinancés par la région, le département et l’Etat. C’est Transdev qui opérera le service. Top départ le 13 décembre.


N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.