Education | Ile-de-France | 27/07
Réagir Par

Les collégiens de Seine-Saint-Denis pourront finalement postuler au lycée Bergson à Paris

Les collégiens de Seine-Saint-Denis pourront finalement postuler au lycée Bergson à Paris © Google Street View

Des familles de collégiens de Seine-Saint-Denis, refusés dans une classe de seconde “Sciences Po” d’un lycéen parisien et qui contestaient un changement des règles d’admission, pourront finalement y accéder dans le respect des critères de sélection sur dossier, a indiqué vendredi le ministère de l’Education à l’AFP.

Les familles de sept collégiens de Pantin et des Lilas avaient saisi la semaine dernière le tribunal administratif de Paris en référé contre le rectorat de Paris.

Ces élèves avaient postulé pour un cursus spécifique du lycée Bergson, dans le 19e arrondissement de Paris, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention “Éducation prioritaire” entre ce lycée et Sciences Po Paris.

“Mais cette année, contre toute attente, la très grande majorité des élèves sélectionnés, tous résidant en Seine-Saint-Denis, ont vu leur affectation refusée par le rectorat de Paris, au nom d’une circulaire restrictive diffusée après la clôture officielle des candidatures”, explique le collectif des familles dans une lettre ouverte adressée à Elisabeth Borne.

“Celle-ci réservait soudainement le cursus aux seuls élèves parisiens. Une décision unilatérale, opaque, sans concertation, ni information préalable aux familles”, précise-t-il.

Dans sa lettre, signée par plus de 40 enseignants et élus de Seine-Saint-Denis et Paris (Stéphane Troussel, président socialiste du Conseil département de la Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, député ex LFI de la Seine-Saint-Denis, Yannick Jadot, sénateur écologiste, David Belliard, adjoint écologiste à la maire de Paris…), le collectif demandait à la ministre “d’intervenir pour rétablir une situation injuste”.

“L’école publique a pour vocation d’être un ascenseur social, un lieu d’ouverture et de confiance. Mon ministère est pleinement engagé en faveur de l’égalité des chances et de la mobilité sociale”, a réagi vendredi la ministre Elisabeth Borne dans une déclaration transmise à l’AFP.

“J’ai demandé à mes services de rétablir la possibilité pour les élèves de Seine-Saint-Denis d’accéder à la classe Sciences Po de ce lycée, dans le respect des critères de sélection sur dossier”, a-t-elle ajouté, disant vouloir “veiller à ce que notre système éducatif favorise les ponts et les coopérations entre territoires”.

La ministre a précisé avoir demandé le réexamen de “la situation des élèves de Seine-Saint-Denis qui auraient pu accéder à cette classe si les règles n’avaient pas été modifiées”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant