Un “coup historique porté par le département du Val-de-Marne sur le service public de la petite enfance“. Ce jeudi matin à Cachan, les élus de gauche du Val-de-Marne ont donné de la voix, écharpe tricolore en bandoulière, pour protester contre les fermetures de crèches départementales.
Sur le parvis de la cité Jardin à Cachan, une trentaine d’élus se sont relayés pour prendre la parole, à la fois conseillers départementaux d’opposition, parlementaires de gauche et maires des communes concernées par les fermetures, accompagnés également de représentants syndicaux. Il s’agit d’un “coup historique porté par le département du Val-de-Marne sur le service public de la petite enfance“, a ainsi résumé Hélène de Comarmond, maire PS de Cachan. “Une attaque politique forte, contre des populations entières, parce que ces villes ciblées par les fermetures sont dirigées par des maires de gauche“, a estimé de son côté Denis Öztorun, le maire PCF de Bonneuil-sur-Marne, appelant “à un rassemblement collectif qui ira jusqu’au bout du combat.”

D’ores et déjà, les élus ont annoncé un rassemblement public à Gentilly lundi 26 mai à 17h30 devant la crèche Gabriel Péri. Deux pétitions en ligne ont aussi été lancées, par un collectif d’Arcueil pour protester contre la fermeture de Berthollet, et contre l’ensemble des fermetures, par les groupes d’opposition du département.
Pour rappel du contexte, le conseil départemental du Val-de-Marne a annoncé la fermeture de plusieurs crèches, regroupées à chaque fois dans l’autre crèche départementale de la ville, à Arcueil, Cachan, Gentilly et Vitry-sur-Seine. Celle de Villejuif fermera pour sa part pour travaux. Le département motive ces fermetures par la difficulté de recruter du personnel de la petite enfance et des restrictions budgétaires, et promet des mutualisations qui permettront d’ouvrir paradoxalement plus de berceaux. L’opposition dénonce la diminution du nombre de places potentielles de manière définitive.
Pour comprendre le contexte historique, les enjeux et le débat, lire :
Désolé, mais LFI et EELV sont largement discrédités et personne avec un QI supérieur à 45 ne peut plus croire que ces gens ont des valeurs “de gauche”. Entre clientélisme, communautarisme, incompétence, complaisance avec les radicaux, soutien et excuses à la criminalité, amalgame entre islamistes et musulmans; discrimination envers les blancs (tous des fachos) , mise en place de normes environnementales stériles, harcèlement des entreprises, impôts supplémentaires et accroissement abyssale de la dette, les bourgeois de la nouvelle gauche ont des orientations trop extrémistes . L’émancipation de la femme passe par le nikab, l’endoctrinement religieux est une liberté, les logements ne sont gratuits que pour les étrangers (qui ne payent pas d’impôts) et les travailleurs doivent payer les amputations dû aux maladies nosocomiales parce que…mon neveu, on paye pour toute la misère du monde, on n’a pas les moyens de nettoyer les hôpitaux et de payer les infirmières… Tout pour ceux qui détestent la démocratie et rien pour nous
C’est pourtant simple : Yaka transformer en crèches municipales (budget municipal) les crèches départementales prévues pour être fermées. Et voilà. Ne me remerciez pas, conseil gratuit.
Très sérieusement : le souci, entre élus locaux / élus nationaux, et ici entre élus locaux, c’est d’être toujours partants, frétillants, pour faire dépenser plus à d’autres, mais pas d’assumer soi-même ses exigences. Résultat : plus de 3 500 milliards € de dettes, et ça continue !
Olivier Guillotin- Partagé avec Public
Bonjour,
Communiqué de presses de #LaFranceInsoumise du #valdemarne et des Elu.e.s France Insoumise du Val-de-Marne – avec Clémence Guetté Louis Boyard – Député du Val de Marne – Mathilde Panot
⚠️👶🧸💒🍼 | ❌𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐫è𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬, 𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐢 ❓
-Question de choix politiques donc de priorités sur le terrain pour répondre aux besoins❗
-#noussommespour le maintien 🟢 des crèches départementales ! En opposition au ❌désengagement du Département du Val-de-Marne comparable à un ❌démantèlement progressif du service public des crèches du 94.
📄🟢Retrouvez le communiqué de presse conjoint de #LaFranceInsoumise du #valdemarne et des #eluesfi94 avec le soutien de vos Député.e.s #LFI-#NFP #clémenceguetté #louisboyard #MathildePanot 👇
SL & OG Co-Animateur. trice #EluesFi94
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.