Manifestation | Val-de-Marne | 22/05
Réagir Par

Les élus manifestent contre les fermetures de crèches départementales en Val-de-Marne

Les élus manifestent contre les fermetures de crèches départementales en Val-de-Marne © Tom Chaurand

Un “coup historique porté par le département du Val-de-Marne sur le service public de la petite enfance“. Ce jeudi matin à Cachan, les élus de gauche du Val-de-Marne ont donné de la voix, écharpe tricolore en bandoulière, pour protester contre les fermetures de crèches départementales.

Sur le parvis de la cité Jardin à Cachan, une trentaine d’élus se sont relayés pour prendre la parole, à la fois conseillers départementaux d’opposition, parlementaires de gauche et maires des communes concernées par les fermetures, accompagnés également de représentants syndicaux. Il s’agit d’un “coup historique porté par le département du Val-de-Marne sur le service public de la petite enfance“, a ainsi résumé Hélène de Comarmond, maire PS de Cachan. “Une attaque politique forte, contre des populations entières, parce que ces villes ciblées par les fermetures sont dirigées par des maires de gauche“, a estimé de son côté Denis Öztorun, le maire PCF de Bonneuil-sur-Marne, appelant “à un rassemblement collectif qui ira jusqu’au bout du combat.”

© Tom Chaurand

D’ores et déjà, les élus ont annoncé un rassemblement public à Gentilly lundi 26 mai à 17h30 devant la crèche Gabriel Péri. Deux pétitions en ligne ont aussi été lancées, par un collectif d’Arcueil pour protester contre la fermeture de Berthollet, et contre l’ensemble des fermetures, par les groupes d’opposition du département.

Pour rappel du contexte, le conseil départemental du Val-de-Marne a annoncé la fermeture de plusieurs crèches, regroupées à chaque fois dans l’autre crèche départementale de la ville, à Arcueil, Cachan, Gentilly et Vitry-sur-Seine. Celle de Villejuif fermera pour sa part pour travaux. Le département motive ces fermetures par la difficulté de recruter du personnel de la petite enfance et des restrictions budgétaires, et promet des mutualisations qui permettront d’ouvrir paradoxalement plus de berceaux. L’opposition dénonce la diminution du nombre de places potentielles de manière définitive.

Pour comprendre le contexte historique, les enjeux et le débat, lire :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant