Les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, qui regroupent les Hôpitaux de Saint-Maurice (lequel comprend des gros pôles psychiatrie, maternité et rééducation) et le centre hospitalier psychiatrique des Murets à La Queue-en-Brie, viennent d’obtenir le go pour remodeler leur immobilier. Un investissement d’un peu plus de 300 millions d’euros sur dix ans. Explications.
“Au terme de 2 ans et demi d’instruction, le Comité de pilotage de l’investissement sanitaire a émis un avis favorable au projet immobilier porté par les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne”, se réjouit l’hôpital dans un communiqué. Un feu vert très attendu alors que l’hôpital doit composer avec un bâti vieillissant (19e siècle à Saint-Maurice, années 1960 à La Queue-en-Brie). Le projet immobilier vise à la fois à réhabiliter, le mettre aux nouvelles normes environnementales, créer de nouveaux espaces et repenser complètement l’organisation du groupe hospitalier, progressivement composé par la fusion des Hôpitaux de Saint-Maurice et d’Esquirol, puis le regroupement entre ce gros pôle hospitalier avec celui des Murets. Le tout avec des activités différentes puisque Les Murets et une partie de Saint-Maurice sont dédiés à la psychiatrie, mais que Saint-Maurice accueille aussi une grosse maternité (près de 3 500 accouchements par an), un centre de dialyse, et un pôle de soins de réadaptation neurologique (post AVC, tumeur, traumatisme crânien…), locomoteur et gériatriques.
Pôle centralisé pour les soins de réadaptation
Concernant le site de Saint-Maurice, les travaux prévoient une réhabilitation des locaux existants et la construction d’un bâtiment réunissant les services de soins médicaux et de réadaptation (SMR) enfants et adultes. “Le regroupement de cette offre de soins dans un même lieu permettra de favoriser la coordination entre les professionnels, et entre les spécialités cognitives et motrices. Cela permettra également d’optimiser les plateaux techniques de rééducation. Ainsi, les espaces seront évolutifs et permettront d’intégrer encore mieux les nouvelles technologies avec les plateaux de rééducation assistée/robotisée, des outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée, des espaces de simulation et de mise en situation pour améliorer l’autonomie des patients”, détaille l’hôpital. Le site mauricien disposera aussi d’une plate-forme de consultation externe centralisée pour les soins de réadaptation.
Rapprochement de secteurs psychiatriques
La refonte immobilière prévoit aussi de relocaliser à Saint-Maurice, des unités du secteur de psychiatrie de Vincennes et Fontenay-sous-Bois, actuellement situées à la Queue-en-Brie. La psychiatrie publique est en effet organisée par secteur géographique et un patient de telle ville dépend d’un établissement bien précis, pas toujours le plus près.
Mutualisation de la préparation des repas et de la logistique
Du côté des Murets, le bâtiment de psychiatrie “Képler” sera reconstruit. Une plateforme logistique hôtelière sera par ailleurs construite, qui comprendra une unité centrale de production alimentaire et un
magasin hôtelier, commun aux deux sites historiques de Saint-Maurice et à celui de La Queue-en-Brie. Au total, ce sont 950 000 repas qui sont produits chaque année dans les trois cuisines actuelles.
Amélioration de l’accueil psychiatrique
Au-delà de la réorganisation spatiale des fonctionnalités, l’enjeu est aussi d’améliorer l’accueil des patients, de leur famille, et des agents qui travaillent sur place. Ainsi en psychiatrie, toutes les chambres de soins en isolement (CSI) disposeront d’un accès direct à l’extérieur et “seront aménagées dans le respect des bonnes pratiques”, promet l’hôpital. Des chambres d’apaisement seront créées dans toutes les unités et des espaces pour les prises en charge collectives incluront au moins une salle dédiée à la rééducation et à l’activité physique par unité, indique l’hôpital. Des salons d’accueil seront aussi créés pour les familles et amis des patients, afin de préserver leur intimité lorsqu’ils viennent en visite. Service des sports, espace socio-culturel, juges des libertés et de la détention, cuisine thérapeutique, services des majeurs protégés et salons de visite seront regroupés dans un bâtiment, distinct des unités hospitalières.
Les deux sites, qui disposent de généreux espaces, dont l’un de 36 hectares entre bois et Marne, devraient aussi être repensés en tenant compte de la dimension paysagère, promet encore l’hôpital.
Objectif 2035
Les premiers concours de maîtrise d’œuvre devraient être lancés en 2026. Les deux premières opérations concerneront la construction du nouveau bâtiment pour les soins de réadaptation à Saint-Maurice et la plateforme hôtelière à la Queue-en-Brie.
Suivront la restructuration des bâtiments de psychiatrie et la construction du nouveau bâtiment de psychiatrie à Saint-Maurice, la restructuration du bâtiment Berthoumeau pour accueillir les services
transversaux de psychiatrie, la rénovation du bâtiment A sur le site National qui accueille déjà la filière
gériatrique et qui, à terme, regroupera l’ensemble des services administratifs, et enfin, la reconstruction de l’unité de psychiatrie “Képler” sur le site Les Murets, détaille l’hôpital. Objectif : une fin des travaux à l’horizon 2035.
Lire aussi :

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.