Nomination | Ile-de-France | 13/03
Réagir Par

L’historien Jean-François Chanet nommé recteur de Créteil en succession de Julie Benetti

L’historien Jean-François Chanet nommé recteur de Créteil en succession de Julie Benetti © JF Chanet Linkedin

Mercato dans les rectorats au conseil des ministres de ce mercredi 12 mars. Julie Benetti a été nommée à la tête de l’académie de Paris et de la région Ile-de-France. L’historien Jean-François Chanet, président du conseil d’administration de Sciences Po Lille, la remplace comme recteur de l’académie de Créteil. Bio.

Le conseil des ministres de ce 12 mars a acté les changements de recteurs dans une douzaine d’académies dont Créteil et Paris, avec prise de fonction le 26 mars. Julie Benetti, qui avait pris ses fonctions à l’été 2023, vas traverser le périphérique pour rejoindre Paris. Pour rappel, l’académie de Créteil couvre les trois départements de l’est parisien : Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne.

Le nouveau recteur de l’académie de Créteil, Jean-François Chanet, 63 ans, a déjà été recteur, de l’académie de Besançon de 2014 à 2016 puis de la région académique Bourgogne-Franche-Comté de 2016 à 2022. Depuis 2019, , il était président du conseil d’administration de Sciences Po Lille

Diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (promo 82), agrégé et docteur en histoire et ancien pensionnaire de la Fondation Thiers (promo 91), Jean-François Chanet préside le Comité d’histoire de l’éducation nationale (Chimen), basé à Aubervilliers, depuis sa création en 2019. Il préside aussi le conseil d’administration de Sciences Po Lille, élu en juin 2022 pour un mandat de trois ans.

Spécialiste de l’histoire sociale, de l’éducation et de l’armée, notamment au 19e et début 20e, il a fait partie du conseil scientifique de la Mission du centenaire de la Grande Guerre et fait partie des jurés du prix d’histoire sociale Mattei Dogan. Il est aussi vice-président de la Société d’études jaurésiennes.

Jean-François Chanet est commandeur des Palmes académiques et chevalier de la légion d’honneur depuis 2017.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant