L’Hôpital Foch et l’Institut Curie ont annoncé mercredi avoir été retenus conjointement pour reprendre le réputé hôpital privé parisien à but non lucratif Montsouris placé en redressement judiciaire depuis février après des années de difficultés financières.
“Le tribunal de commerce a désigné ce jour l’Hôpital Foch et l’Institut Curie pour assurer la reprise de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) (…), parmi cinq candidatures examinées”, selon un communiqué des deux établissements partenaires.
Leur plan de redressement, “porteur d’un projet de recherche et d’innovation de grande ambition”, vise à “garantir la pérennité de l’IMM, conforter son rôle d’acteur de référence dans le paysage hospitalier parisien et renforcer l’excellence de sa prise en charge au service des patients”, ont-ils précisé.
L’institut Montsouris, qui bénéficie d’un statut hospitalo-universitaire, compte 485 lits et 1.470 professionnels dont 270 médecins, avec des activités de pointe en chirurgie.
Il prend chaque année en charge près de 55 000 séjours hospitaliers, 250 000 consultations et plus de 2 000 naissances.
Son statut d’Espic (établissement de santé privé d’intérêt collectif) le rend quasiment comparable à un hôpital public, avec des médecins salariés et une absence de dépassement d’honoraires.
Montsouris souffre depuis des années de difficultés financières récurrentes, liées selon sa direction à la construction de nouveaux locaux au tournant des années 2000.
Il avait été placé en redressement judiciaire en février.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.