Transports | | 16/07
Réagir Par

L’Ile-Saint-Denis : le pont percuté par un bateau ne rouvrira pas avant l’été 2026

L’Ile-Saint-Denis : le pont percuté par un bateau ne rouvrira pas avant l’été 2026 © Google Street View

Le pont de l’Ile-Saint-Denis restera fermé aux voitures et au tramway. Des expertises ont confirmé l’impossibilité d’une réouverture avant le remplacement de la poutre endommagée par un bateau de croisière dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai.

Il faudra continuer à marcher ou faire le détour. Depuis l’accident du 15 mai, seuls les piétons et cyclistes peuvent traverser le pont qui relie la commune insulaire de L’Ile-Saint-Denis à Saint-Denis, au-dessus de la Seine. Par mesure de sécurité, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a immédiatement fermé le pont à la circulation des voitures et du tramway T1. Un bateau de croisière avait alors percuté le tablier central, provoquant “des dommages importants sur la structure, notamment une destruction partielle d’une des poutres supportant l’ouvrage“, rappelle la collectivité dans un communiqué.

Impossibilité de rouvrir le pont à la circulation des voitures ou du tramway à court terme

Cette fermeture est appelée à se prolonger. Le bureau d’études mandaté par le département a, en effet, conduit des expertises “approfondies” qui ont “confirmé l’impossibilité de rouvrir le pont à la circulation des voitures ou du tramway à court terme“. En cause, les travaux de réparation qui prévoient d'”intervenir par le dessous du pont pour remplacer la poutre endommagée à l’aide d’un système de vérins permettant notamment de préserver les rails de tramway en surface“, précise le département. Or, selon le premier calendrier des opérations, “le planning prévisionnel, intégrant des temps d’études, de consultation d’entreprises et de travaux, permet d’envisager une réouverture du pont après travaux à l’été 2026“, fait-il également savoir.

Cyclistes et piétons pourront continuer à emprunter le pont. Le service de bus mis en place par la RATP dès le 16 mai est quant à lui maintenu sur le tronçon de la ligne du T1, interrompu entre les stations Asnières-Les Courtilles et Mairie de Villeneuve-la-Garenne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant