Enfants | | 28/03
Réagir Par

L’une des deux crèches départementales d’Arcueil va fermer

L’une des deux crèches départementales d’Arcueil va fermer © CD

L’une des deux crèches départementales d’Arcueil, la crèche Berthollet, fermera prochainement, au moins provisoirement, a annoncé la ville. Explications.

La crèche départementale Berthollet, d’une capacité d’accueil de 50 berceaux, va fermer. Les enfants seront regroupés dans l’autre crèche départementale de la ville, la crèche Trubert, d’une capacité de 70 berceaux.

Le maire d’Arcueil, Christian Métairie, indique avoir appris la nouvelle “via un simple mail à la directrice petite enfance de la ville”. Les agents devaient être informés ce jeudi 27 mars par leur hiérarchie.

“Dans le mail adressé à la directrice petite enfance, le département a motivé cette fermeture par un manque de personnel”, indique le maire d’Arcueil qui regrette la forme “cavalière” de l’annonce et craint que la fermeture ne soit définitive. Au-delà, l’édile craint “un démantèlement progressif du réseau de crèches départementales”, au détriment “des familles avec enfants en bas âge”.

“Nous risquons de passer d’une capacité de 120 berceaux à une capacité de 70”, pose l’élu. La ville dispose par ailleurs de deux crèches municipales et d’une crèche parentale. “Environ une centaine de parents sont en attente de crèche à Arcueil”, chiffre le maire. “Il y a également des assistantes maternelles mais elles sont aussi de plus en plus difficiles à trouver.”

Alors qu’un centre PMI (Protection maternelle infantile) est installé au même endroit, il n’a pas été annoncé de fermeture de ce centre à ce stade.

Sollicité par 94 Citoyens, le département a indiqué ne pas souhaité s’exprimer à ce stade. Sur la question de la petite enfance, la collectivité est actuellement confrontée à une double problématique, celle d’un cadre budgétaire très contraint ainsi que la difficulté de trouver des personnels. Pour l’heure toutefois, la nouvelle majorité a toujours indiqué qu’elle ne supprimerait pas le réseau de crèches départementales, spécifique au Val-de-Marne.

De son côté, le groupe socialiste au département a réagi par communiqué, estimant que “cette nouvelle décision confirme un désengagement” en matière de petite enfance, “après la suppression du projet de crèche départementale dans le quartier du Mont-Mesly à Créteil.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Assistantes maternelles, , crèche, ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant