A Vitry-sur-Seine, le verdoyant domaine départemental de Chérioux continue de se muer en vaste campus de formation, investi par différentes écoles. L’Université de Créteil ne s’y est pas trompée. Après y avoir installé une partie de son IUT, elle s’apprête à y déployer de nouvelles écoles pour constituer un véritable campus bis. Programme en images.
Dans le Val-de-Marne, le domaine départemental de Chérioux accueillait historiquement un orphelinat départemental construit au début du 20e siècle. L’orphelinat n’est plus, mais le site s’est mué en un vaste campus investi par différentes écoles, à commencer par un collège, un lycée, mais aussi une partie de l’IUT de l’Université Paris-Est Créteil (Upec) depuis 1995, l’école de formation aux métiers du social du département, le Matériaupôle, l’Eco-campus du Bâtiment Grand-Paris qui réunit 3 CFA, l’atelier du DSAA Alternatives urbaines… Un ensemble de constructions historiques en briques rouges, progressivement réhabilitées pour constituer un puissant pôle de formation, bien connecté aux transports (T7, Métro 7, Métro 14 et prochaine Ligne 15 sud du Grand Paris Express).
En 2021, l’université de Créteil a décidé d’agrandir son emprise sur place, en achetant 6 000 m2 dans le prolongement de l’IUT, répartis en deux bâtiments. Le premier de ces bâtiments, dit le Pavillon au clocher, a été inauguré ce 19 mai après deux ans de travaux. Cet espace représente près de 1 000 m2 destinés à accueillir un espace pédagogique et des bureaux. La seconde étape sera la restauration du bâtiment A, dit Trapèze, situé à côté, dont la livraison est prévue à l’horizon 2029. De quoi ajouter 5200 m2 pour des espaces d’enseignement, une bibliothèque universitaire et une infirmerie.


Un campus bis autour du médico-social et de l’ingénierie
Objectif : faire place à plusieurs institutions de l’Upec. A commencer par le Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) “Santé, autonomie et bien vieillir”. Pour éclairage, les CMQ regroupent les acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique pour faire le lien formation-emploi. Au programme également : l’Institut de formation en ergothérapie (IFE). De quoi constituer un axe santé médico-social qui répondra au centre départemental de formation Humanésens dédié aux métiers du social.
Concernant les métiers de l’ingénierie, l’université souhaite aussi installer l’Ecole Publique d’Ingénieurs de la Santé et du Numérique (Episen) qui fera écho aux formations professionnalisantes de l’IUT (numérique, gestion, chimie, réseaux) et pourra aussi trouver des synergies avec le tiers-lieu ouvert par le cluster économique et écologique Matériaupôle. A terme, la partie Upec du campus Chérioux pourrait ainsi accueillir 1 800 étudiants, sur les quelque 40 000 que compte l’université.
Coût de l’opération : 18 millions d’euros, financés en partie avec le soutien de la Région Île-de-France, de l’État et du Département du Val-de-Marne.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.