Accueillir les associations locales qui défendent des espèces menacées, de l’hébergement d’urgence pour les animaux maltraités, des salles de soins vétérinaires et aussi un lieu d’exposition et d’animation pour sensibiliser les habitants, tel est l’objectif de la Maison du biotope et de l’animal qui ouvrira en 2026 à Chennevières-sur-Marne. Le point en images.
Depuis plusieurs années déjà, des associations de défense des animaux se sont installées à Chennevières-sur-Marne, dans les espaces du Fort. On y trouve ainsi Les Rémiges noires qui prend soin des Martinets noirs, oiseaux migrateurs dont la population a chuté en France, Les P’tits Kipik, un centre de soins pour hérissons, ou encore White Rabbit qui accueille les animaux de laboratoire pour leur offrir une seconde vie. “Ce sont des associations que nous soutenons et subventionnons à hauteur de plus de 20 000 euros par an, mais les espaces dont elles disposaient n’étaient pas optimums”, explique Jean-Pierre Barnaud, maire UDI de Chennevières-sur-Marne. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de créer une vraie Maison du biotope et de l’animal, “une promesse de campagne”, rappelle aussi l’édile.

Au-delà de ces associations, le futur équipement, qui sera déployé sur 1 150 m2, avenue de Coeuilly, près du Fort de Champigny, disposera d’un espace pour accueillir les chats errants afin d’organiser leur stérilisation et leur adoption. Depuis juin 2024, un agent de la police municipale a été équipé d’un lecteur de puce pour identifier les animaux perdus. L’équipement proposera aussi de l’hébergement d’urgence pour les animaux maltraités, notamment les chiens… “Chaque espace sera indépendant pour éviter les contaminations”, détaille le maire.

Le tiers-lieu disposera par ailleurs de salles de soin pour accueillir des permanences vétérinaires à tarif plancher pour les ménages modestes, et permettre aux associations de soigner les animaux.
Au programme encore : une salle pédagogique pour les scolaires et les actions de sensibilisation à la biodiversité auprès de la population. Et aussi une miellerie.
Ouverture en 2026
Dessiné par les Ateliers Roudil, l’équipement, qui se déploiera sur trois niveaux, a été conçu en béton teinté planchettes au rez-de-chaussée et dans les espaces de distribution tandis que les étages seront en ossature bois. La première pierre a été posée ce mercredi 21 mai. L’ouverture est prévue au premier semestre 2026.
Le déménagement des associations du Fort de Champigny vers la Maison du biotope et de l’animal ouvrira une nouvelle phase de restauration du fort qui devrait notamment accueillir le service jeunesse et un musée.

L’investissement, d’un montant de 5 millions d’euros, est porté par la ville avec le soutien de la région, région, de la Métropole du Grand Paris et du département.
Rédaction : Tom Chaurand et Cécile Dubois
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.