Prix d’Amérique, Cornulier Races… Jusqu’au 28 février 2026, l’hippodrome de Paris- Vincennes accueille 733 épreuves, deux championnats du monde et une finale nationale. Dès ce week-end, le temple du trot vibrera au rythme du prix de Fontenay-sous-Bois et donnera le top départ des courses qualificatives au Prix d’Amérique. Temps forts.
Avec 733 épreuves de trot de jour comme de nuit, à l’étrier (cheval monté par un jockey) ou au sulky (trot attelé), réparties sur 87 jours, l’hippodrome de Vincennes augmente cet hiver son activité de 18% par rapport à l’an dernier. Près de 3 500 chevaux, venus de France et de l’étranger, sont attendus. La dotation financière pour les joueurs atteint aussi des sommes, à plus de 41 millions d’euros.
Diversification
Propriété de la ville de Paris, l’hippodrome, construit en 1863, occupe pas moins de 42 du millier d’hectares du bois de Vincennes, reconnu pour sa piste de 1 975 m en mâchefer à fort dénivelé. Ce lieu de courses, qui revendique 400 000 spectateurs chaque année, a vu sa concession à la SETF (Société d’Encouragement à l’élevage du Trotteur Français) reconduite pour 30 ans en juillet dernier, dans le cadre d’une formule renouvelée, pour rester attractif malgré la diminution des paris hippiques et le vieillissement de ses fans. Au programme de cette mutation à venir : de nouvelles activités comme de l’escalade, une école dé vélo, de l’agriculture urbaine, de nouveaux restaurants, la possibilité de traverser le site hors courses…
Temps forts du meeting d’hiver
En attendant, la SETF, qui exploite également le Domaine de Grosbois, immense centre d’entraînement au trot à Marolles-en-Brie, un peu plus au sud dans le Val-de-Marne, multiplie les animations pour attirer les visiteurs, avec de nombreuses courses et des événements thématiques.
Au programme des courses mythiques : Les Amérique Races, championnat du monde de Sulky qui comporte six épreuves qualificatives et une finale, le Prix d’Amérique Legend Race, doté à lui seul d’1 million d’euros dont 450 000 euros pour le vainqueur, puis de deux revanches, le prix de France et le prix de Paris. L’occasion de voir courir Idao de Tillard qui vise un troisième succès consécutif.
Pour les courses à l’étrier, direction Les Cornulier Races, composées de trois courses qualificatives avant la finale, le Prix de Cornulier, puis sa revanche, le Prix de l’Île-de-France.
Au-delà des courses en elles-mêmes, l’hippodrome entend attirer les visiteurs par son côté festif, avec un véritable festival sur trois jours (du 23 au 25 janvier) autour du prix d’Amérique, avec show lumineux, village thématique, DJ set…
Autres temps forts : la Bodega XXL le dimanche 16 novembre, qui lancera la saison avec la première qualification des Amérique Races, le Prix de Bretagne. Au programme : stands gourmands représentant les régions Alsace, Bretagne, Aveyron, Auvergne, Nord, Pays Basque, Savoie et Centre. Le 30 novembre, le Le salon Mer & Vigne accueillera une centaine de stands de producteurs et artisans en parallèle du Grand National Trot. Suivront, tous les dimanches de décembre, des animations de Noël avec mini-chevaux, parade sur la piste, fanfares, “école des lutins jockeys”, village de Noël… L’année 2026 démarrera avec trois dimanches thématiques “La folice douce” avec DJ set, village à l’ambiance montagne.
Le meeting d’hiver s’achèvera en février par quatre dimanches dédiés aux carnavals de Venise, de France (avec Miss France annoncée), de Rio de Janeiro et du Nouvel An lunaire chinois. Au programme : parades, musiques et stands artisanaux.
En dehors de ces temps forts, l’hippodrome propose aussi des baptêmes à poney, carrousel de chevaux, visites des écuries, tour en bus suiveur, photocall en sulky et expérience de réalité virtuelle le dimanche, pour attirer les familles.

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.