Transports | Ile-de-France | 23/05
Réagir Par

Métro-RER en Ile-de-France : les amendes passent de 50 à 70 euros

Métro-RER en Ile-de-France : les amendes passent de 50 à 70 euros © Gagliardi Photography

La RATP a annoncé jeudi une augmentation de 20 euros des amendes tarifaires – en cas de paiement immédiat – à compter du 2 juin, dans le cadre du plan de lutte contre la fraude lancé en février par Ile-de-France Mobilités sur l’ensemble des réseaux franciliens.

“A compter du 2 juin, afin d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la fraude, l’amende tarifaire en paiement immédiat passe à 70 euros, soit une augmentation de 20 euros”, indique la Régie autonome des transports parisiens.

En paiement différé, sous la limite des 90 jours, l’amende passe à 120 euros, et ensuite à 180 euros au-delà des 90 jours, en forfait majoré, précise-t-elle.

Concernant les bus et tramways, l’amende pour non-validation d’un abonnement passera à 15 euros, ce qui représente une augmentation de 10 euros, “afin d’inciter les clients à valider leur titre et ainsi adapter l’offre de transport à la demande grâce à des remontées de fréquentation plus précises”.

La RATP rappelle que la fraude représente “plusieurs dizaines de millions d’euros de perte annuelle et plus de 1,7 million d’infractions chaque année sur l’ensemble du réseau” qu’elle exploite pour le compte d’Ile-de-France Mobilités.

Le durcissement des amendes va être accompagné d’affichages sur l’ensemble du réseau métro et RER, dans les stations de tramway ainsi que dans les bus à compter du 2 juin.

Pour lutter contre la fraude, la RATP mobilise entre 400 et 600 agents de contrôle chaque jour sur son réseau.

Ile-de-France Mobilités a annoncé mi-février un plan de lutte visant à diminuer la fraude de moitié. Il s’est traduit par le contrôle de 270 000 voyageurs et près de 11 500 amendes ont été dressées, indique la RATP.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant