Culture | | 25/11
Réagir Par

Montreuil : le programme du salon du livre et de la presse jeunesse

Montreuil : le programme du salon du livre et de la presse jeunesse © CH

Le salon du livre et de la presse jeunesse revient ce mercredi 26 novembre à Montreuil jusqu’au 1er décembre. Au programme de cette 41ème édition, près 200 artistes français et internationaux sur le thème de “l’Art de l’autre”. Avant-goût.

Malgré un recul de 3,8% en 2024, la littérature jeunesse résiste. Elle représentait 13,4 % du marché du livre, derrière la littérature générale et la bande dessinée/mangas. On lit moins, mais le salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) ne désemplit pas : 400 exposants, des maisons d’édition de toutes tailles, des titres de la presse jeunesse, quelque 2 000 auteurs en dédicaces. En 2024, 198 000 visiteurs avaient fait le déplacement, un record depuis sa création.

© SLPJ
Le salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil.

Des chèques lire pour 6 500 collégiens

Rendez-vous au rez-de-chaussée, pour feuilleter “les pépites”, une sélection de 20 œuvres qui représente la fine fleur de la création jeunesse. Dès mercredi, le jury, composé de critiques littéraires, annoncera les lauréats du célèbre prix dans quatre catégories : fiction ados, fiction juniors, livre illustré et BD, sans compter la “pépite d’or”. À découvrir aussi la sélection de la Grande Ourse, le prix des équipes du SLPJ pour récompenser un artiste, dont Susie Morgenstern avait été l’heureuse élue en 2024. À l’étage, le “grand marché de l’édition”, une librairie entièrement dédiée à la BD et aux littératures graphiques, et le pôle média pour aiguiser son esprit critique avec le kiosque de la presse jeunesse (10 éditeurs, 48 magazines à lire et des ateliers pratiques) ou encore le Studio Radio qui permet à des jeunes de se glisser dans la peau de journalistes professionnels.

Toujours gratuit (mais il faut être muni d’un billet à télécharger sur slpj.fr), l’événement est particulièrement attendu des professeurs et des élèves de Seine-Saint-Denis. Grâce aux “chèques lire”, 6 500 collégiens du département peuvent acquérir des livres. Distribués par le salon avec l’appui d’une dotation de 52 000 euros du conseil départemental, ils sont accordés en priorité aux élèves des classes de 6e des établissements publics, aux élèves primo-arrivants scolarisés en classe d’UPE2A, aux élèves des classes ULIS et SEGPA et aux élèves scolarisés dans des établissements classés en zone REP+. Mais tout enseignant peut acheter des “chèques lire” en mobilisant l’enveloppe financière de son établissement.

Lire aussi : Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne : les librairies indépendantes entre crise, diversification de survie et passion

Les littératures jeunesse et l’empathie

Avec “l’Art de l’autre”, le salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) met cette année l’accent sur l’empathie. Comment les littératures jeunesse permettent-elles de se tourner vers l’autre ? pourrait-être le fil conducteur d’un questionnement sur les postures face au réel et la relation à l’autre. “L’Art de l’Autre, c’est accueillir la pluralité et faire récit dans l’altérité…“, résume le SPLPJ. Pour incarner la thématique, l’exposition du salon présente sur trois espaces des parcours labyrinthiques, des cabinets sensoriels et d’autres dispositifs immersifs et ludiques. Six artistes, répartis en duo, croisent leurs regards avec pour fil conducteur l’empathie. Csil et Gee-eun Lee questionnent la place qu’on donne à l’autre (tendre la main) ; Caroline Gamon et Jeanne Macaigne sur le thème “ouvrir les bras” et Pauline Barzilaï et Maeva Rubli sur celui de “donner de la voix”.

L’illustration jeunesse investit les gares du Grand Paris Express

Cette édition du SLPJ sera aussi l’occasion de dévoiler les premières images des illustrations qui orneront les quais des nouvelles gares du Grand Paris Express. Comme Sergio García Sánchez pour la gare Saint-Denis Pleyel de la ligne 1, des auteurs-artistes comme Alice Saey à la gare des Six Routes à La Courneuve (ligne 16 et 17) participent à cet immense chantier. Partenaire de la commande artistique de la Société du Grand Paris (SGP), il a accompagné la sélection des artistes. La SGP lancera aussi le deuxième volet de son appel à projet “Illustrer le Grand Paris” pour trente nouvelles gares vendredi 28 novembre à 18h30.

La Corée à l’honneur

Bénin, Cameroun, Suisse, Belgique, Québec, Maroc… L’ouverture au monde n’est pas en reste. La création contemporaine de la Corée du Sud, qui célèbre 140 ans de ses relations diplomatiques avec la France, est, en quelque sorte, l’invité d’honneur, avec Min-Seok Ha, Hye-Eun Kim ou encore Whale, autrice de webtoons. Le SLPJ met par ailleurs en avant la solidarité avec les enfants de Gaza à travers lectures et présentations d’ouvrages comme Moi, ce n’est pas de pain dont j’ai envie, en partenariat avec Le Port a jauni et BaaM (Bibliothèque arabe associée de Marseille, 2025), Contes de la Palestine, (Éditions du Jasmin) et 100 dessins pour Gaza (Massot Éditions).

Voir le programme

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant