“Nous refusons qu’en France on tue pour intimider“. Le maire (PCF) de Montreuil, Patrice Bessac organise un rassemblement ce samedi à 12h devant la mairie, en soutien à Amine Kessaci, militant écologiste qui se bat contre le narcobanditisme, dont le petit frère Mehdi a été assassiné le 12 novembre à Marseille. Bagnolet organise aussi une rassemblement à 10h30.
Comme Nantes, Paris, Nanterre ou Lyon, Montreuil appelle à se mobiliser en marge de la marche blanche organisée à Marseille ce samedi en hommage à Mehdi Kessaci, 20 ans, abattu en plein jour par deux hommes à moto. Déjà en 2020, le grand frère d’Amine Kessaci, Brahim, alors âgé de 22 ans, avait été victime d’un règlement de comptes lié au trafic de drogue. “L’assassinat de Mehdi Kessaci, 20 ans, frère du militant écologiste Amine Kessaci, n’est pas un fait divers. Il vise une famille qui, depuis des années, porte la vérité des quartiers populaires : celle des vies brisées par le narcotrafic, des territoires laissés en sous-investissement chronique et de la violence qui prospère quand l’État n’assure plus l’égalité et la protection“, déclare Patrice Bessac, le maire (PCF) de Montreuil et président de l’intercommunalité Est Ensemble, dans un communiqué.
“Ce crime révèle aussi l’impasse dans laquelle notre pays est enfermé depuis des décennies“
Pour l’édile, ce crime cherche “à faire taire” celles et ceux qui “refusent les règles des trafiquants“. Mais “ce crime révèle aussi l’impasse dans laquelle notre pays est enfermé depuis des décennies : une politique qui mise presque exclusivement sur la répression. On a militarisé les discours, multiplié les opérations coup-de-poing, sans jamais s’attaquer ni aux racines“, estime l’élu, regrettent une stratégie qui “a laissé les trafics se structurer, les violences s’aggraver, et les familles se retrouver seules face à des organisations criminelles qui, elles, n’ont cessé de se professionnaliser“.
A Bagnolet également, le maire, Tony Di Martino, appelle à un “temps de recueillement citoyen et républicain ce samedi 22 novembre 2025, à 10h30, devant l’hôtel de Ville, place Salvador-Allende.”

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.