Pour la deuxième année, Montreuil a ouvert un gymnase pour accueillir des femmes vivant à la rue. Le dispositif vise à apporter un accompagnement global pour éviter le retour à la rue. Durant l’hiver 2023-2024, ce sont 33 femmes qui avaient été prises en charge.
Ouvert depuis le 18 décembre, le gymnase municipal est une solution de répit pour les femmes sans abri. Pour préserver leur sécurité, le lieu est tenu confidentiel. Lors de la première année de ce dispositif, durant l’hiver 2023-2024, 33 femmes, dont certaines enceintes, avaient été prises en charge. L’accueil de nuit s’étend de 18h à 10h du matin. Il comprend des sanitaires (toilettes et douches), des lieux de repos équipés d’un lit, de couvertures et de duvets “grand froid”. Chaque accueillie bénéficie d’un repas du soir adapté aux besoins de personnes vivants à la rue, par l’entreprise sociale et solidaire Label Gamelle, d’un petit déjeuner et d’un kit d’hygiène et de douche.
Coordonné par le service solidarités du CCAS de Montreuil, en lien avec le 115 et le SIAO 93, ce dispositif complète les capacités d’accueil et de mise à l’abri existant à Montreuil, soit 11 hôtels sociaux, 300 places d’hébergement d’urgence à l’année, 243 en centre d’hébergement de réinsertion sociale et 110 en centre d’accueil pour demandeurs d’asile). Un partenariat local a été noué avec la direction régionale interdépartementale de l’hébergement et du logement (la DRIHL 93).
Éviter le retour à la rue des personnes
Pour l’accueil et l’évaluation des situations individuelles, la ville s’est également appuyée sur des travailleurs sociaux de Cité Caritas (Secours Catholique) et d’Emmaüs Alternatives, présents en soirée et toute la nuit. La journée, les femmes hébergées sont recueillies dans les accueils de jour de ces deux associations, et orientées pour des consultations médicales dans les centres municipaux de santé de Montreuil. Les médecins de ces mêmes centres municipaux de santé se rendent dans le gymnase pour des consultations spécialisées et des vaccinations. L’objectif de tous ces dispositifs d’accompagnement est d’éviter le retour à la rue des personnes prises en charge à l’issue de la période hivernale. L’hiver dernier, à la fermeture du gymnase municipal, aucune femme n’est retournée à la rue.
Le dispositif va au-delà de la mise à l’abri. “Toutes [les bénéficiaires] ont pu être orientées, à la fermeture du gymnase, vers des centres d’hébergement d’urgence, des dispositifs “lit halte soin santé” ou des centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Leur accompagnement a également permis d’entamer un suivi de leurs problématiques de santé et d’accès aux droits“, fait savoir la municipalité.
9 500 ménages ont fait une demande de logement
Avec 1 252 nouveaux logements sociaux entre 2020 et 2023 et en imposant 40% de logements sociaux dans toute construction neuve, Montreuil a fait du logement l’une de ses priorités. “Un toit sur la tête où trouver refuge, entouré des siens et au chaud, devrait plus que jamais constituer un droit fondamental de la dignité humaine. Alors que les besoins sont toujours plus importants, le secteur du logement est pris dans la tenaille du désinvestissement des politiques publiques et de la financiarisation du secteur“, renchérit Patrice Bessac. De fait, malgré ces efforts, la ville compte 9 500 ménages ayant fait une demande de logement, dans un contexte où 76 % des Franciliennes et des Franciliens sont éligibles au logement social.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.