Maire (UDI) depuis 2017, Aude Lagarde a annoncé ce lundi 22 décembre qu’elle ne briguera pas un nouveau mandat pour des raisons de santé. Jean-Christophe Lagarde, lui, est de nouveau éligible mais n’a encore rien annoncé.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Aude Lagarde a annoncé ce lundi 22 décembre avoir “décidé de ne pas être tête de liste aux élections municipales de mars prochain“. “Être maire, c’est un immense honneur et c’est aussi une lourde charge. Il y a un an lorsque je me suis arrêtée plusieurs semaines, j’ai tenu à vous le dire. Aujourd’hui, si je peux être maire à nouveau, je ne peux vous garantir que je peux tenir six ans“, explique-t-elle.
Lire : À Drancy, Aude Lagarde se retire “quelques semaines” de la mairie pour raisons de santé
“Une décision déchirante, mais responsable pour ma santé, ma famille et notre ville“
En janvier 2025, Aude Lagarde s’était mise en retrait de ses fonctions de maire (UDI) de Drancy, en raison de “difficultés de santé“. La pause avait durée deux mois. “C’est une décision déchirante, mais responsable pour ma santé, ma famille et notre ville“, souligne l’édile qui renonce à briguer un nouveau mandat. En Seine-Saint-Denis, une autre femme politique, Karine Franclet, maire (UDI) d’Aubervilliers, avait choisi de se mettre en retrait cette année.
“Je me suis donnée à 300%. Être maire, c’est un engagement 24h sur 24, 7 jour sur 7“
Aude Lagarde, qui est aussi conseillère départementale, avait succédé à son époux, Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy de 2001 jusqu’à sa réélection comme député de la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis en 2017. Ce dernier, qui détenait ce mandat depuis 2002, avait dû se mettre en conformité avec la loi sur le non-cumul des mandats. “En mars 2020, vous m’avez accordé votre confiance, je suis devenue la première femme maire de Drancy. Je me suis donnée à 300%. Être maire, c’est un engagement 24h sur 24, 7 jour sur 7“, rappelle Aude Lagarde.
Lire : En burn out, la maire d’Aubervilliers se met en retrait
Jean-Christophe Lagarde de nouveau éligible
À moins de 100 jours du scrutin, cette annonce ouvre la campagne des municipales à Drancy où Hamid Chabani, ancien adjoint (UDI), et Hacène Chibane, conseiller municipal d’opposition (EELV) soutenu par Place publique, sont déjà en lice. De son côté, Jean-Christophe Lagarde pourrait repartir en campagne. La peine d’inéligibilité à laquelle il avait été condamné par la justice fin 2023 pour avoir fourni un emploi fictif à sa belle-mère, a été levée en janvier dernier, quelques jours avant le retrait temporaire d’Aude Lagarde.
Dans son allocution, la maire sortante assure rester bien en poste jusqu’au 15 mars. “Depuis 25 ans, nous apportons des réponses concrètes. Jamais nous ne nous sommes laissés guider par une idéologie imposée par un parti et déconnecté des réalités locales, se félicite l’élue. Je ne veux pas que le conseil municipal de Drancy soit à l’image de l’Assemblée nationale aujourd’hui“, exige-t-elle.
Lire : Jean-Christophe Lagarde condamné à dix mois avec sursis pour un emploi fictif à l’Assemblée

En revanche elle précise qu’elle sera sur la liste, elle ne renonce pas à son mandat départemental. Même si sa santé est fragile elle trouvera les ressources nécessaires pour ses autres mandats ? Derrière son repris de justice de mari à nouveau éligible.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.