Municipales 2026 | | 29/07
Réagir Par

Municipales 2026 à Pantin : le PS local conteste la candidature de Bertrand Kern pour un 5e mandat

Municipales 2026 à Pantin : le PS local conteste la candidature de Bertrand Kern pour un 5e mandat © CH

La candidature du maire (PS) pour un cinquième mandat ne passe pas. La section locale du parti socialiste a obtenu du bureau national l’organisation d’un vote des militants les 4 et 5 septembre prochain.

Tout portait à croire que c’est Mathieu Monot, premier adjoint au maire de Pantin, premier fédéral du parti socialiste en Seine-Saint-Denis, fraîchement réélu en juin, qui succéderait à Bertrand Kern lors des prochaines élections municipales. Mais, à la surprise générale, le maire sortant a annoncé le 2 juillet qu’il briguerait un cinquième à mandat.

Je n’ai que 63 ans. J’ai encore de l’énergie à revendre

Après avoir conquis la ville au PCF en 2001, Bertrand Kern peut se prévaloir d’avoir été réélu à chaque scrutin dès le premier tour depuis 2004. En 2020, il a toutefois annoncé qu’il ne se représenterait pas. Un engagement sur lequel il est donc revenu à huit mois des municipales de 2026. Sollicité par 93Citoyens, Bertrand Kern confirme qu’il pensait, en effet, ne plus se représenter. “Mais il y a un goût d’inachevé. Il y a entre autres l’Écoquartier, la gare des Courtillères, le Grand Chemin qui ont été lancés. Je veux que tout ce projet de transformation urbaine aboutisse. Je dois terminer le travail. Manifestement, je n’ai pas bien préparé ma succession. Donc je considère que je dois me représenter. Aujourd’hui, les citoyens socialistes et de gauche me soutiennent. La section du PS, qui ne compte plus qu’une cinquantaine de militants, n’est pas avec moiQue voulez-vous que je vous dise ?“, observe l’édile qui balaye les critiques sur sa longévité aux affaires de la ville. “Je n’ai que 63 ans. J’ai encore de l’énergie à revendre.”

Les militants ne comprennent pas et attendent du changement

La décision de Bertrand Kern n’est, en effet, pas du tout du goût de la section locale du parti socialiste qui a annoncé dans un communiqué “la décision du Bureau national qui nous autorise à désigner notre chef·fe de file pour les prochaines élections municipales dès le 4 septembre prochain.” Et de motiver : “Comme avant chaque échéance électorale, il reviendra aux militantes et militants de notre section de choisir les candidates et candidats qui porteront nos couleurs et nos valeurs“, explique-t-elle. “Face à la candidature solitaire de notre camarade maire sortant, annoncée par voie de presse en contradiction avec ses engagements, sans consultation des militant·e·s socialistes ni dialogue avec nos partenaires de gauche, nous avons agi pour faire respecter nos statuts et notre cadre collectif“, défend-elle dans un communiqué.

Contactée, Leïla Slimane, la secrétaire de section depuis 2014 et adjointe au maire, chargée de la politique de la ville, déplore la brouille entre le maire sortant et Mathieu Monot, dont elle est proche. “J’ai le plus grand respect pour le travail accompli, mais Bertrand Kern avait pris un engagement. Il est revenu sur sa parole. Les militants ne comprennent pas et attendent du changement“, commente-t-elle, rappelant au passage qu’ils sont plus d’une centaine. “La transformation d’une ville ne s’achève jamais. J’espère maintenant que Bertrand Kern acceptera de soumettre son projet au vote des militants comme il l’a toujours fait lors des précédents scrutins. C’est à eux de trancher“, ajoute-t-elle. Lemaire, lui, n’a pas encore pris sa décision. “En général, c’est derrière le sortant que l’on se range“, souffle-t-il. De son côté, Mathieu Manot, n’a pas encore fait encore acte de candidature.

Un vote les 4 et 5 septembre

Le calendrier du vote interne aux militants socialistes est annoncé : les appels à candidatures s’achèveront le 15 août, le débat en section aura lieu le 2 septembre et le vote des militants le 4 septembre pour le premier tour et le 5 pour le 2ème tour.

Lire tous nos articles sur les élections municipales 2026 en Seine-Saint-Denis

A lire aussi sur les élections municipales 2026 en Seine-Saint-Denis

Municipales 2026 en Seine-Saint-Denis : Renaissance a désigné ses 12 premiers chefs de file
Municipales 2026 en Ile-de-France : l’UDI désigne 74 chefs de file
Municipales 2026 : 49 chefs de file pour Horizons en Ile-de-France
Municipales 2026 en Ile-de-France : le Modem désigne une trentaine de chefs de file
Municipales 2026 : la maire de Villepinte, Martine Valleton, ne rempilera pas pour un 4ème mandat
La Courneuve : Gilles Poux ne rempilera pas en 2026 : la guerre de succession est ouverte
À Saint-Denis, l’opposition claque la porte du conseil municipal
Lire tous nos articles sur les élections municipales 2026 en Seine-Saint-Denis
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant