Politique | Paris | 18/10
Réagir Par

Municipales 2026 à Paris : Clément Beaune veut barrer la route à Rachida Dati

Municipales 2026 à Paris : Clément Beaune veut barrer la route à Rachida Dati © wcc gvt allemand

L’ancien ministre macroniste Clément Beaune estime que le parti Renaissance “mourra s’il devient le marchepied” de la candidature de l’élue LR Rachida Dati aux élections municipales à Paris en mars prochain, se disant “prêt à mener ce combat” lui-même.

“Comme je vous l’ai dit, je suis prêt à mener ce combat. Je le dis aussi: ce qui m’importe avant tout, dans un moment si critique, c’est le succès collectif et la défense de nos valeurs”, écrit l’ex-député de Paris dans une lettre aux militants parisiens du mouvement présidentiel consultée samedi par l’AFP.

“Nous devons être ouverts à soutenir un candidat du bloc central qui partagerait notre projet et notre éthique”, poursuit Clément Beaune, laissant la porte ouverte à un soutien à Pierre-Yves Bournazel, candidat Horizons à l’hôtel de ville. Ce dernier a lancé sa campagne en juin lors d’une réunion à laquelle Clément Beaune avait d’ailleurs assisté.

En revanche, souligne le haut-commissaire à la Stratégie et au Plan en visant Rachida Dati mais sans la nommer, “notre parti mourra s’il devient le marchepied d’une candidature républicaine qui ne représente ni nos idées, ni nos valeurs”.

“Chacun le sait : cette option nous diviserait profondément ; le nombre de militants partiraient, définitivement”, prévient cette figure de l’aile gauche de la macronie.

La maire du VIIe arrondissement et ministre de la Culture a été investie fin août par Les Républicains pour mener la bataille des municipales à Paris en mars 2026 et succéder à la socialiste Anne Hidalgo.

L’ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy doit cependant être jugée en septembre 2026 pour corruption et trafic d’influence, soupçonnée d’avoir indûment perçu 900 000 euros entre 2010 et 2012 d’une filiale de l’alliance Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG et elle-même eurodéputée. Des charges qu’elle conteste.

Rachida Dati fait par ailleurs l’objet d’une enquête visant l’éventuelle non-déclaration de bijoux de luxe à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), accusation qu’elle réfute également.

La candidate LR a inauguré jeudi soir son QG de campagne, en présence notamment de deux figures parisiennes du parti Renaissance, le ministre délégué Benjamin Haddad et le député Sylvain Maillard.

Lire tous nos articles sur les élections municipales 2026 à Paris

A lire aussi sur les élections municipales 2026 à Paris

Accidents à Paris : baisse globale mais hausse des blessés graves à vélo
Municipales 2026 à Paris : Rachida Dati réussit son deal pour obtenir l’investiture LR
Législative partielle: Dati envisage elle aussi de se présenter à Paris
Législative partielle à Paris : Michel Barnier candidate dans la 2e circonscription de Paris
Municipales 2026 en Ile-de-France : l’UDI désigne 74 chefs de file
Municipales 2026 : 49 chefs de file pour Horizons en Ile-de-France
Municipales 2026 en Ile-de-France : le Modem désigne une trentaine de chefs de file
Municipales 2026 à Paris : Pierre-Yves Bournazel de nouveau en selle
Lire tous nos articles sur les élections municipales 2026 à Paris
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant