Policiers municipaux armés, fermeture du Champs-de-Mars la nuit, plus de caméras de vidéoprotection: la candidate LR à la mairie de Paris Rachida Dati a dévoilé lundi ses propositions pour sortir du “déni idéologique” de la majorité sortante.
“La question centrale est d’en finir avec le déni sécuritaire et de rétablir l’autorité partout”, déclare dans un entretien au Figaro Rachida Dati, qui parle d’une “explosion de l’insécurité” dans la capitale en citant notamment les meurtres à Paris des jeunes Elias (2025) et Philippine (2024).
“L’espace public a de plus en plus été confisqué aux Parisiens, soit par la délinquance, soit par les campements, soit par les dégradations. C’est pourtant le coeur de la compétence de la municipalité”, estime la ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement
Elle promet si elle est élue en mars 2026 de mettre en place un corps de 5 000 policiers municipaux “armés et formés à la lutte contre la délinquance au quotidien”.
Soit un doublement des effectifs actuels de la police municipale, mise en place il y a quatre ans par la majorité municipale sortante d’Anne Hidalgo, qui “a toujours refusé son armement malgré la multiplication des alertes”, critique-t-elle.
Elle demandera un “élargissement” de leurs compétences afin qu’ils puissent contrôler les papiers et accéder aux fichiers nationaux, ainsi qu’un “accès prioritaire” pour les policiers au logement social, précise son projet envoyé à la presse.
Le réseau de caméras de vidéoprotection serait doublé pour passer à 8 000, en priorité aux abords des écoles, collèges et terrains de sport.
Selon le plan de vidéoprotection pour Paris (PVPP), les caméras dans l’espace public et surveillant les bâtiments de l’Etat dépendent de la préfecture de police. La ville ne peut poser des caméras – environ 350 actuellement – que sur des établissements municipaux (piscines, bibliothèques..).
Rachida Dati propose en outre de fermer le Champ-de-Mars la nuit avec des grilles, alors que selon elle “les agressions se sont multipliées” dans le jardin au pied de la tour Eiffel, aujourd’hui entièrement ouvert.
“Ces grilles permettront aussi d’éviter le commerce illégal, le vol à la tire et les agressions de toutes sortes durant la journée”, explique Rachida Dati.
Le Champ-de-Mars, de même que les bois de Boulogne et de Vincennes, disposeront d’une “antenne de police dédiée qui sera dotée d’une brigade équestre”, détaille-t-elle.
Ces mesures seront en partie financées par les quelque “600 millions à un milliard d’euros” qu’elle veut dégager sur la prochaine mandature.
Son concurrent de centre-droit Pierre Yves Bournazel, candidat Horizons soutenu par Renaissance, a annoncé la semaine dernière vouloir tripler le nombre de policiers et les armer de pistolets.
Lire aussi :
A lire aussi sur les élections municipales 2026 à Paris
Municipales 2026 à Paris : le RN Thierry Mariani espère entrer au Conseil de Paris
Ile-de-France : Valérie Pécresse refuse l’alliance des LR avec le RN
Municipales 2026 à Paris : le MoDem se rallie à Rachida Dati
Municipales 2026 à Paris : Sophia Chikirou se lance la liste LFI
Municipales 2026 à Paris : Renaissance choisit Bournazel plutôt que Dati
Municipales 2026 à Paris : Clément Beaune veut barrer la route à Rachida Dati
Accidents à Paris : baisse globale mais hausse des blessés graves à vélo
Municipales 2026 à Paris : Rachida Dati réussit son deal pour obtenir l’investiture LRLire tous nos articles sur les élections municipales 2026 à Paris

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.