Les écologistes de Saint-Maur-des-Fossés se préparent aux élections municipales de 2026 en lançant une consultation citoyenne.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Il ne vous aura pas échappé que les Ecolos de Saint-Maur ne font leurs thèmes de prédilection, ni de l’inclusion, ni du logement social (voir les thématiques citées par Mme Vercelloni dans l’article), ce qui peut paraitre en soi étonnant, compte tenu des thèmes favoris des Verts au plan national, et, au plan local, de la lourde amende à payer cette année encore avec nos impôts, en regard du faible contingent de logements sociaux à Saint-Maur. Il y a eu un très bon article sur ce sujet dans 94 Citoyens il y a un mois environ, je crois.
Mais, au fond, rien d’étonnant à cela, car, la mairie de Centre-Droit LR-Horizon de M. Delacroix ne les a pas attendus – les Ecolos – pour ne pas s’opposer à l’octroi de logements sociaux flambants neufs, notamment, dans le quartier de la Zac des Facs, logements alloués à de nombreuses familles arrivées tout droit … du 93 !
Les parents d’élèves des groupes scolaires Cazaux-Michelet-Pissarro vous en donneront des nouvelles si, au demeurant, au détour d’un dimanche matin, vous vous aventurez sur le marché de la place Stalingrad et engagez discrètement la conversation sur le sujet qui monte et qui fâche :
la modification de peuplement du quartier … ce que d’aucuns osent même nommer “Le grand remplacement” – couleur et échelle locales, bien sûr.
Eh oui, sous le prétexte fallacieux que les barres d’immeubles ont été dynamitées dans leur département d’origine, la Région IDF n’a pas trouvé mieux que de loger/reloger les familles du 9-3 … dans le 94 !
Une simple manipulation de vases communicants … il fallait y penser.
Vous avouerez que passer d’un HLM vétuste de La Courneuve-Aubervilliers-Stains, pour s’en voir attribuer un autre flambant neuf à Saint-Maur-La Varenne, dans un quartier où les groupes scolaires font partie du fleuron du département, avec le RER A à moins d’un quart d’heure à pied, c’est mieux que de tomber deux fois de suite sur la case “Parc Gratuit” au Monopoly, non ?
Et pendant ce temps là, les saint-mauriens parents d’élèves et propriétaires au sein d’immeubles d’habitation et villas alentours, voient leurs biens, leurs écoles et leurs rues, se déprécier à vue d’oeil et à leur détriment, sans que, – personne -, ni dans la majorité municipale, ni dans l’opposition, ne moufte, ne remarque, ni ne s’émeuve, de ce qui se voit pourtant gros comme un nez au milieu de la figure !
Pas un seul mot à la réunion de quartier en présence de Monsieur le maire, le 20 mars dernier.
Parmi ces familles, il y en a même qui prennent déjà les devants et mettent la clé sous la porte, pour partir vers d’autres banlieues résidentielles plus clémentes (si tant est qu’il en reste, car on ne les compte plus que sur les doigts d’une main) ; ou s’envolent vers des cieux provinciaux ou étrangers, plus reculés.
Les maires de Saint-Maur se succèdent, se remplacent et sont parfaitement au fait de ce que l’électorat saint-maurien daignant se déplacer aux urnes, n’est essentiellement constitué que des troisième et quatrième âges (eh oui, lorsque l’on émarge sur la liste électorale, il y a le nom, et aussi, la date de naissance).
Pour faire très court, l’électeur lambda de moins de 60 ans, à la mairie, on n’en a plus grand chose à faire depuis bien avant les dernières municipales de 2020.
Car cela fait plusieurs baux qu’il ne vient plus voter !
Ceux qui ne sont pas allés voter en 2020 (pour des raisons de pandémie aussi) et qui observent – à leurs dépens – leur vie de quartier et leur bien se dévaloriser à la vitesse grand V – ces administrés, sont eux aussi détenteurs d’une carte électorale.
Et puis … faisons la peau à une idée bien fausse : non, à Saint-Maur-La Varenne, on n’est pas à court d’administrés en attente d’un logement social qui eux aussi ont une carte d’électeur.
Gageons qu’ils sauront s’en servir l’année prochaine .
Il s’est passé des petites “révolutions” électorales, tant à Champigny qu’au niveau du département, il pourrait bien y en avoir une, aussi, à Saint-Maur, car … le social, en 2025-26, ce n’est plus que l’apanage de la gauche de la gauche !
arf … ces pauvres riches qui se voient bousculés dans leur entre soit avec l’arrivée de pauvres qui font tâche dans leur paysage. C’est tellement triste. L’amende ne suffit plus mon bon monsieur, L’état, et non la Région, a repris les choses en main pour faire appliquer la loi.
Dura lex, sed lex.
Ce que vous appelez être «bousculés» se traduit par : augmentation des larcins, des disputes et des tapages sur la voie publique de nuit et de jour, et surtout, par un abaissement du niveau scolaire en primaire et au collège du groupe scolaire du quartier, ainsi que des agissements et comportements jamais observés dans ces établissements. Pourquoi les familes du 93 devraient-elles prendre les places de celles du 94 dans les logements sociaux, vous croyez qu’on manque de familles demandeuses dans le 9-4 ? Et puis aussi, vous vous demandez pourquoi les «pauvres» de Champigny ont mis la barre toute à Droite, aux dernières Municipales ? Réflexion à la petite semaine par le petit bout de la lorgnette !
Cela part d’une bonne volonté, mais un peu neu neu quand même :
Imaginez l’inverse, un parti qui souhaiterait “Une ville moins vivante, c’est un Saint-Maur où chacun vit en insécurité, on l’on respire au air pollué, et c’est aussi une ville plus inégalitaire, moins participative et peu attractive” …
Absurde bien sûr.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.