Le candidat socialiste à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire appelle dimanche les forces de gauche à “surmonter les batailles d’ego” pour une union dès le 1er tour, s’estimant “le plus à même” d’en prendre la tête, devant l’écologiste David Belliard.
“J’appelle à l’union dès le premier tour, tout court. L’enjeu est trop important face à la droite extrême de Rachida Dati. Ce serait une faute, nous devons donc trouver le moyen de surmonter les batailles d’ego”, déclare Emmanuel Grégoire dans un entretien à la Tribune Dimanche.
“Nous discutons actuellement pour trouver quelle est la meilleure individualité” pour porter cette union, précise le candidat socialiste, en difficiles pourparlers avec l’écologiste David Belliard et le communiste Ian Brossat qui briguent eux l’Hôtel de ville.
L’ex-premier adjoint d’Anne Hidalgo, vainqueur de la primaire socialiste en juin, ambitionne d’être “le chef de file de toute la gauche municipale hors LFI”, s’estimant “le plus à même de pouvoir concilier les ambitions sociales et écologiques”, sur une “base programmatique commune”.
Mais “si la dynamique était du côté des écologistes, des communistes ou d’un autre partenaire, je l’analyserais et j’en tirerais les conséquences”, assure Emmanuel Grégoire.
Il demande à David Belliard, qui prône lui aussi une alliance dès le premier tour, mais avec LFI, de “sortir de son ambiguïté” vis-à-vis de Sophia Chikirou, pressentie pour être la candidate des Insoumis pour les municipales.
“Je n’oublie ni ses paroles homophobes, ni ses attaques vis-à-vis des journalistes, ni ses ambiguïtés sur le Hamas ou la Russie de Poutine. Je crois que les Parisiens non plus ne l’oublieront pas. Elle est d’une violence immense contre la gauche en permanence, en particulier la majorité sortante”, dont David Belliard fait partie en tant qu’adjoint à l’Hôtel de ville chargé des transports.
Faute d’accord sur le leadership, il est probable que la gauche parisienne se présente éparpillée en trois listes au premier tour, selon une source chez les écologistes: une liste PS et Place Publique, une liste LFI, et une liste rassemblant les Ecologistes, le PCF et l’Après, le parti des ex-Insoumis.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.