Politique | | 24/01
Réagir Par

Municipales à Villeneuve-Saint-Georges : derniers meetings avant le 1er tour

Municipales à Villeneuve-Saint-Georges : derniers meetings avant le 1er tour

La première ligne d’arrivée se rapproche pour les candidats aux municipales de Villeneuve-Saint-Georges. Ce vendredi soir, la candidate LR donnera son dernier meeting de campagne. Ce jeudi, c’était au tour des deux candidats de gauche de mobiliser leur électorat, chacun à leur façon, meeting avec Jean-Luc Mélenchon pour le député LFI Louis Boyard, réunion au quartier Bois Matar pour Daniel Henry, candidat des autres partis de gauche.

Pour Louis Boyard, le point d’orgue de la campagne s’est tenu ce jeudi soir, avec la participation de Jean-Luc Mélenchon. Le fondateur de la France insoumise est venu soutenir le jeune député en faisant des liens entre national et local, évoquant, par exemple, “les quartiers populaires” comme la première “force antiraciste”. La France est un “peuple de mélange, de créolisation”, a t-il plaidé.

Lire aussi : Municipales 2025 à Villeneuve-Saint-Georges : contexte, profil et programme des candidats

Louis Boyard a pour sa part défendu la légitimité d’une ville à s’emparer des problématiques internationales. “Villeneuve-Saint-Georges et une ville dans laquelle il y a120 nationalités. Pour beaucoup, y compris dans cette salle, l’histoire de la colonisation est une histoire familiale douloureuse”, a insisté le candidat.

L’insoumis a aussi évoqué les questions locales, proposant de faire bouger les choses en allant par exemple, avec les élus en écharpe tricolore, et avec les habitants, “dormir dans le bureau du directeur du bailleur jusqu’à ce qu’il respecte son devoir d’offrir des logements dignes”. L’élu a aussi défendu des quotas d’emplois de Villeneuvois pour pouvoir aller travailler dans les compagnies de l’aéroport d’Orly, dont la ville subit le vrombissement des avions toutes les quelques minutes.

Pendant ce temps, c’est au Bois Matar que Daniel Henry, soutenu par les autres partis de gauche (PCF, PS, Générations, Génération Écologie, PRG, GRS, Écologistes) tenait sa dernière réunion de campagne. L’occasion d’évoquer un audit flash de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la ville et de sa dette, ainsi que des factures impayées. Le candidat de la presqu’union de la gauche a déploré que le rassemblement complet n’ait pas été possible, “pour de mauvaises raisons”, “qui ne sont pas de (sa) volonté”, mais rappelé que les “adversaires sont la droite et l’extrême-droite et personne d’autre !” et que “le député Louis Boyard et ses colistiers n’ont jamais été (ses) adversaires et ne le sont pas !” Et d’inviter, de nouveau, à se retrouver au second tour.

Le candidat a aussi insisté sur l’originalité de la liste, qui compte un tiers de citoyens non encartés, et dont tous les membres ont signé une charte éthique.

À droite, Kristell Niasme organise sa dernière réunion de campagne ce vendredi soir, après avoir multiplié les porte-à-porte et les déambulations en ville, avec sa mascotte de soutien. Pour la candidate LR, soutenue par les élus locaux Républicains, l’un des enjeux était, en effet, d’être bien identifiée par les habitants, moins visible que le maire sur les publications municipales notamment.

Pas de temps pour les meetings du côté du maire sortant, en revanche. Ce dernier rappelle devoir en parallèle continuer de gérer la ville, et venir “tous les jours” en mairie.

L’élu Candidat UDI, soutenu par le Modem et Renaissance, Eric Colson a également privilégié le porte-à-porte et une campagne originale sur les réseaux sociaux, avec une animation des tracts via l’intelligence artificielle.

Candidat sans étiquette, Hamid Ben Yakhlef, lui, a fait campagne “avec ses petits moyens”, indique-t-il, mixant porte-à-porte, tractage et réseaux sociaux.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant