Le second tour des élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges se déroulait ce dimanche 2 février, avec un suspense intense au vu du faible taux de participation au premier tour et des inconnues concernant le report de voix au second tour. Kristell Niasme, ex 1ère adjointe (passée ensuite dans l’opposition) et conseillère départementale LR a été élue. Rechargez la page pour un suivi en temps réel de la soirée en bas de cet article. Dernière mise à jour à 22h30.
Le dépouillement est désormais en cours. Le nom du ou de la maire sera connu d’ici à quelques instants. Plus d’infos sur cette page dès que nous aurons les premières tendances.
Une chose est sûre, la participation est en hausse. Elle était de 33,5% au premier tour et devrait dépasser les 36% au second tour, avec environ 800 voix de plus. Reste à savoir à qui cela a profité.
Voir le détail de la participation à 16 heures
Voir aussi le détail de la participation à midi
Pour rappel, trois candidats restent en lice, avec leur liste initiale : Louis Boyard, député LFI, qui a obtenu 24,89% au premier tour, Kristell Niasme, ex 1ère adjointe (passée ensuite dans l’opposition) et conseillère départementale LR, qui a obtenu 22,70% au premier tour, et Philippe Gaudin (DVD) maire sortant, qui a obtenu 15,54% au premier tour.
Daniel Henry (PCF-PS-EELV-GRS- GE-G) et Eric Colson (UDI-Modem-Renaissance) qui avaient respectivement obtenu 20,70% et 13,61% des suffrages, ne se sont pas maintenus, mais n’ont pas non plus fusionné avec les autres candidats, les discussions n’ayant pas abouti.
Le suspense reste entier au vu du fort taux d’abstention au premier tour (deux-tiers des inscrits ne se sont pas déplacés). La prime reviendra à celui ou celle qui aura mobilisé son électorat.
Prochain rendez-vous, à partir de 20 heures, pour les estimations, résultats et analyses.
En attendant, quelques liens utiles pour situer les enjeux de l’élection :
Le point sur les candidats présents au second tour et l’échec des alliances
Notre article récapitulatif sur les enjeux et programmes de tous les candidats de 1er tour.
Le rappel des résultats du 1er tour
Le rappel des résultats par bureau aux législatives 2024 et municipales 2020.
Détail de la participation à 20h
Participation définitive globale de 36,69%, en légère hausse par rapport au premier tour (33,45%)
20h30 Ambiance médiatique
De nombreux médias et TV nationaux ont fait le déplacement pour suivre les résultats :
20h45 : c’est serré !
Le dépouillement est en cours depuis 3 quarts d’heure, sous l’œil fébrile des caméras et appareils photos amassés à un bout du gymnase. Les premiers décomptes sont très serrés, déjouant pour l’instant tout pronostic.
21h00 : Avatage Kristell Niasme
Ce résultat est encore loin d’être définitif, mais sur les premières centaines de bulletins dépouillés, il se dégage un net avantage pour Kristell Niasme, ex 1ère adjointe (passée ensuite dans l’opposition) et conseillère départementale LR, qui était arrivée en seconde place au 1er tour, avec 22,70% des voix.
Image ci-dessus : premières centaines de bulletins décomptés sur tous les bureaux de vote de la ville de Villeneuve-Saint-Georges, vers 21h (2nd tour).
Très nette avance pour Kristell Niasme également pour les résultats du premier bureau proclamé (bureau 1). 203 voix (51%) contre 137 pour Louis Boyard et seulement 58 voix pour Philippe Gaudin sur 406 votants dont 8 blancs et nuls (398 exprimés). Même si ce bureau 1 présentait une démographie avantageuse pour elle, ce résultat tranché la place désormais en tête des pronostics.
21h30 : l’avance de Kristell Niasme se confirme
Elle est également en tête des résultats définitifs du bureau 8 (Triage) et en 2ème position dans le bureau 14 (Saint-Exupéry)
Bureau 14 “Saint ex”
- Nombre d’inscrits : 898
- Nombre de votants : 278
- Nombre de bulletins blancs : 11
- Nombre de bulletins nuls : 1
- Nombre de bulletins Kristell Niasme :100 (37,6%)
- Nombre de bulletins Louis Boyard : 149 (56%)
- Nombre de bulletins Philippe Gaudin : 17 (6,4%)
Bureau 8 “Triage”
- Philippe Gaudin 35 voix
- Kristell Niasme 105 voix
- Louis Boyard 102 voix
21h45 : l’équipe de Kristell Niasme se prépare à la victoire
Il ne manque que les résultat d’un bureau pour confirmer la tendance qui s’est dessinée au cours de la soirée. La candidate LR a 105 voix d”avance avec 11 bureaux dépouillés sur 12.
De nombreux élus de la droite départementale attendent la confirmation définitive de la victoire de Kristell Niasme, qui semble acquise.
Détail des résultats définitifs à suivre…
la droite remonte, le NFP se disloque et LFI va commencer a baisser . Enfin.
Félicitations à Mme NIASME
La DEMOCRATIE vainqueur j’ai de nouveau foi en la FRANCE .
Enfin les extrêmes passent à la trappe
La république est sauvée…et ce sera désormais la tendance nationale..ni le RN ni LFI…aucun de ceux là n aime la France et la démocratie
Qui est en tête du bureau 14 ?!? Résultats pas coherent avec votre texte
Les chiffres sont les bons. Le texte a été rectifié.
Dans le bureau 14 , c’est Boyard qui est en tête !
Et de loin! En réalité l’écart se ressert assez nettement avec le bureau 14.
Le dealer va se prendre un rail
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.