Avec son bassin à géométrie variable et ses tribunes rétractables, le Centre aquatique olympique de Saint-Denis a été pensé d’emblée pour accueillir les épreuves des JO puis le grand-public. Au programme: bassins mais aussi terrains de padel, mur d’escalade, restaurant, recyclerie… Pour la Seine-Saint-Denis qui souffre d’un déficit d’installations nautiques, cette piscine constitue un héritage très attendu. Reste à savoir quel sera le prix du ticket d’entrée, encore inconnu.
Dessiné par Laure Mériaud des Ateliers 2/3/4/ et Cécilia Gross de Venhoeven CS, le Centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis restera l’un des équipements les plus emblématiques construits lors des JO de 2024. Une prouesse architecturale représentant un investissement colossal de 147 millions d’euros, à la fois conçu de manière écologique et modulable.
L’équipement, repérable de loin grâce à sa toiture en forme de vague, au coeur de la zac de la plaine Saulnier, a été le témoin des temps forts de JO en waterpolo, natation artistique et plongeon, après la cocasse et spectaculaire chute de plongeur Alexis Jandard lors de son inauguration par le président de la République en avril 2024. Centre d’entraînement paralympique, le site a ensuite fermé ses portes pour préparer sa mue. Ce printemps, il rouvrira d’abord pour accueillir le Giant Open, une compétition internationale de natation du 9 au 11 mai, puis le grand public au mois de juin.
Un lieu multisport pour les habitants de Saint-Denis
Le gigantesque complexe de 20 000 m² ne sera pas seulement un lieu pour les athlètes de haut niveau mais pour les habitants de l’est parisien. L’objectif est de “faire un lieu multisport, un lieu de vie” où le sport de haut niveau coexistera avec des activités ouvertes à tous, notamment pour les familles de Saint-Denis, motive Shems El Khalfaoui, conseiller métropolitain et adjoint au sport à Saint-Denis. Le grand bassin de 70 mètres de long se répartira entre un bassin olympique de 50 mètres, l’un des rares en Ile-de-France, doté de 10 lignes d’eau, et une fosse à plonger. S’y ajoutera un bassin de 25 mètres d’apprentissage. Grâce à la réduction des places en tribune, qui passeront de 5000 à 2000, trois terrains de Padel seront également installés à l’intérieur, ainsi qu’un espace fitness, un restaurant et la plus grande salle d’escalade Arkose d’Europe. La Recyclerie sportive y ouvrira également une antenne. A l’extérieur, six autres terrains de Padel verront le jour. “Nous prenons l’engagement que les équipements puissent servir au maximum au famille de Saint- Denis pour sublimer l’héritage des jeux”, a assuré Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, à l’occasion d’une visite avec la ministre des Sports, Marie Barsacq, ce lundi 3 mars. Dans cette perspective, des formations vont être déployées auprès des habitants du département, pour former des maîtres nageurs, avec une première promotion de 24 dès la fin mars.

Un enjeu majeur pour l’apprentissage de la nage
Pour la Seine-Saint-Denis, l’enjeu de cet héritage nautique est l’apprentissage de la nage, alors que 74 % des enfants du département ne savent pas nager à leur entrée en 6e, selon le dernier rapport de Savoir Nager de 2021. L’objectif est de “rattraper, voire de dépasser la moyenne nationale en matière de nage“, espère Marie Barsacq.
Combien le ticket d’entrée?
Reste une inconnue de taille pour rendre le lieu accessible aux familles : les tarifs d’entrée, au-delà de l’accès du site aux clubs et aux scolaires. L’ambition est de proposer des prix abordables, afin d’éviter une “piscine à deux vitesses“, promet Shems El Khalfaoui qui rappelle que “en tant qu’enfant du territoire”, il a “appris à nager très tard, à 13 ans.“ Des tarifs préférentiels devraient être proposés aux habitants mais les prix ne sont pas encore affichés par Récréa, l’exploitant désigné par la Métropole du Grand Paris, maître d’ouvrage du site. Lors de la signature, en 2020, du contrat de délégation de service public pour exploiter le complexe, des tarifs d’entrée avaient été annoncés à la presse de 4,80 € pour un adulte et 3,60 € pour un enfant.
Au coeur de la zac de la plaine Saulnier, le CAO est relié à un autre équipement phare du département, le Stade de France, via la nouvelle passerelle qui enjambe le faisceau ferré pour reconnecter les quartiers de Pleyel et du Landy à Saint-Denis.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.