Handicap | | 06/03
Réagir Par

Noisy-le-Sec : premiers pas réussis pour le laboratoire académique de formation à l’accueil des élèves autistes

Noisy-le-Sec : premiers pas réussis pour le laboratoire académique de formation à l’accueil des élèves autistes © CH

Rendre les apprentissages accessibles aux élèves souffrant d’autisme, tel est l’objectif du premier Lab Troubles du neurodéveloppement de l’académie de Créteil à l’école Henri Quatremaire de Noiy-le-Sec. Le fruit d’une coopération entre la commune et l’éducation nationale. Reportage.

Cette classe aux murs vert pomme de l’école primaire Henri Quatremaire à Noisy-le-Sec n’est pas comme les autres. Structuration du temps, gestion des émotions, communication, sensorialité, manipulation pour apprendre… Toute une panoplie d’accessoires allant du coussin d’assise au casque anti-bruit en passant par les balles anti-stress, des sabliers et des jeux sont exposés d’un côté de la salle. Trois petits bureaux servent de démonstrateurs-type d’un environnement d’apprentissage adapté. Même un coin refuge est aménagé. Derrière les tables, ce ne sont pas des enfants qui écoutent l’enseignante, mais des adultes. Ce mercredi matin, Séverine Laborie, professeur ressource du premier Lab Troubles du neuro-développement (TND) de la Seine-Saint-Denis accueille une douzaine d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) de Saint-Denis. Objectif de l’atelier : mieux comprendre la gestion des émotions chez les enfants “à besoins particuliers” et utiliser des outils adaptés pour faciliter leur apprentissage.

© CH
Séverine Laborie, professeur ressource du premier Lab Troubles du neuro-développement (TND)

1 500 personnels de l’Éducation nationale et de la ville formés en une année

Ce Lab TND est le premier, non seulement de la Seine-Saint-Denis, mais aussi de l’académie de Créteil. C’est un espace de ressources, de formation et d’accompagnement de nos personnels“, se félicite Julie Benetti, la rectrice de l’académie, qui dresse déjà un premier bilan positif depuis son ouverture à la rentrée de scolaire 2024 : “pour la seule période de septembre à décembre 2024, ce sont 689 personnels, dont 595 de l’éducation nationale, et 94 personnels municipaux de Noisy-le-Sec qui ont été formés. Selon la projection pour le premier semestre 2025, 877 personnels seront formés d’ici à la fin de l’année scolaire, dont 727 de l’EN et 150 personnels municipaux.” Soit près de 1 500 personnels potentiellement formés dans le cadre de module d’une durée de trois fois trois heures ou d’ateliers de conception d’outils individuels.

© CH

Il faut être formé pour développer des gestes, des postures

Inscrit dans le cadre des dispositions de la stratégie nationale autisme 2018-2022, le Lab TND est né d’un double constat, précise Julie Benetti : d’une part, le nombre croissant d’élèves scolarisés présentant “des formes sévères, voire très sévères, du spectre du trouble de l’autisme“. D’autre part, celui que “les équipes, aussi bien les enseignants que les AEHS, sont souvent démunies, insuffisamment formées à prendre en charge des élèves avec des troubles importants du neuro-développement. On sait combien la simple entrée dans une activité scolaire nécessite d’installer un environnement qui soit apaisé, propice à l’engagement dans la tâche avant tout apprentissage. Cela nécessite de pouvoir repérer les besoins particuliers de nos élèves, de disposer de connaissances sur ces troubles et de pouvoir développer des gestes professionnels adaptés à ces troubles, individualisés, ce qui implique notamment l’usage de matériel pédagogique adapté“, explique-t-elle.

L’une des missions du lab TND est ainsi de mettre à disposition ce matériel et de former à son utilisation. “Il faut être formé pour développer des gestes, des postures, c’est une porte d’entrée pour favoriser la mise en place d’une accessibilité pédagogique“, signale Séverine Laborie. Avec deux autres professeurs ressources, elle accompagne aussi les enseignants dans leur classe à leur demande. “Nous allons en classe observer l’élève et nous donnons des pistes d’adaptation. L’enseignant peut ensuite faire une demande pour venir au Lab construire des outils d’adaptation“, complète-t-elle. “On a intégré un enfant qui relève d’un ITEP [Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique], témoigne ainsi Emilie, une enseignante de CE1 venue assister à l’atelier ce mercredi. Comme cela est arrivé une semaine après le premier atelier sur la gestion des émotions, j’ai pu m’appuyer sur plein d’outils que j’ai proposé à mes collègues. On s’est rendu compte que ça marchait très bien pour cet élève qui est arrivé un peu en catastrophe“,détaille-t-elle. “On est mieux préparé et, surtout, on peut penser à des solutions plus adaptées selon les cas”, souligne, de son côté Gania, AESH à Saint-Denis depuis 12 ans. Julie Benetti insiste d’ailleurs sur l’importance d’une formation “intercatégorielle“.” L’objectif est de privilégier une approche globale de la situation de l’enfant pour pouvoir répondre au mieux à ses besoins“.

La formation nous a permis de lever beaucoup de peurs parce que l’on ne sait pas quoi faire

Parmi les personnels de Noisy-le-Sec, les bénéfices du dispositif sont aussi très concrets. “Il faut savoir qu’il y a deux ou trois ans, il était difficile pour les directeurs d’accueil de loisirs d’accueillir des enfants porteurs de handicap. Ils nous appelaient parfois paniqués parce qu’ils ne savaient pas comment ils pouvaient les prendre en charge. Aujourd’hui, on n’a plus cette réticence : la formation leur permet d’acquérir des billes et de diffuser les pratiques auprès animateurs. Maintenant, tout l’enjeu, c’est l’ancrage dans le temps“, observe Jérémy Semblanet, chef du service des accueils de loisirs de Noisy-le-Sec. “La formation nous a permis de lever beaucoup de peurs parce que l’on ne sait pas quoi faire face à des enfants avec des troubles comme l’autisme, qui réagissent différemment que d’autres ou parfois se mettent en danger. Avant, par méconnaissance, la cantine était un lieu un peu fermé à ces enfants“, relate en écho Sophie Noyelle, gardienne du groupe scolaire du Londeau.

Créer les conditions de l’école inclusive à l’échelle de notre commune

Si le nombre de personnels de Noisy-le-Sec formé par le Lab TND est conséquent, c’est en raison du partenariat réel entre la commune et l’académie de Créteil qui a permis sa création. De fait, la collectivité a mis à disposition la salle de formation. “Mais c’est surtout une reconnaissance de tout le travail que nous avons accompli depuis trois ans pour créer les conditions de l’école inclusive à l’échelle de notre commune“, remarque Julie Grünebaum, adjointe au maire en charge des droits de l’enfant. La municipalité s’est ainsi dotée d’un service dédié à l’éducation inclusive. “On a notamment créé un poste de catégorie A parce qu’il faut des compétences pour mettre en place une politique qui soit coordonnée au niveau local“, pointe l’élue. La collectivité a aussi mis en place un parcours de formation pour 15 animateurs par an depuis deux ans, ouvert également aux Atsem et agents techniques d’entretien.

Notre projet éducatif place l’enfant au cœur de nos priorités en garantissant à chacune et à chacun un accompagnement adapté“, résume Olivier Sarrabeyrouse, le maire (PCF) de Noisy-le-Sec. Si, pour lui, la loi de 2005 “pour l’égalité des droits et des chances” a enclenché une prise de conscience, “son bilan reste mitigé. Nous pouvons mieux faire collectivement. Ce lab autisme est le symbole d’une société qui refuse d’exclure“, poursuit-il, tout en rappelant à l’attention de Julie Benetti que “notre rôle politique est aussi d’agir pour obtenir une offre des personnels AESH correspondant aux besoins éducatifs des élèves au quotidien.”

Pour l’instant ouvert aux enseignants et AESH du 1er degré, le Lab TND bénéficiera aussi aux personnels du 2d degré à compter de la rentrée 2025. D’autres Lab TND devraient voir le jour en Val-de-Marne et en Seine-et-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant