Trois ans après la déconstruction de l’ancienne usine KDI, La Courneuve et l’intercommunalité Plaine Commune ont lancé le 28 février la consultation publique sur la Zac du “Quartier de la mairie”. Couvrant 7 hectares, le projet prévoit notamment la construction de 1 000 nouveaux logements, un groupe scolaire, un plateau sportif, des hôtels et des commerces… Les habitants ont jusqu’au 31 mars pour donner leur avis.
“Créer un véritable centre-ville“, c’est l’objectif de l’opération d’aménagement dite du “Quartier de la mairie” qui doit voir le jour entre l’hôtel de ville de La Courneuve, la gare du RER B et la future gare des Six Routes qui accueillera les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Porté par la SPL Plaine Commune Développement, la ZAC “a l’ambition d’ouvrir à l’urbanisation un territoire aujourd’hui enclavé et imperméabilisé par un site industriel de 5,5 hectares, en créant de toute pièce un quartier de centre-ville animé et agréable“, peut-on ainsi lire dans le dossier de réalisation.

980 logements, une nouvelle école, une nouvelle crèche
Sur 8 hectares, l’essentiel des travaux seront réalisés sur la friche industrielle géante de 5,5 hectares, laissée par le départ annoncé en 2018 de KDI, une entreprise spécialisée dans les produits métallurgiques. La vocation de ce nouveau quartier est principalement résidentielle. La construction de 980 logements est ainsi prévue sur un peu plus de la moitié de la surface de plancher totale du projet. Il s’agit pour la plus grande part de logements collectifs, mais aussi de logements intermédiaires (petites typologies avec accès individualisé et espace extérieur).
Le projet comprend 37 837 mètres carrés d’espaces publics requalifiés tels que la place Dezobry ou créés (pour 45%) dont une voie Nord-Sud dans le prolongement de la rue Lacazette. 7 156 mètres carrés d’équipements publics seront, par ailleurs, réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la SPL Plaine Commune Développement pour le compte de la Ville de la Courneuve : il concerne la construction d’un groupe scolaire de 26 classes, une crèche de 40 berceaux, un pôle restauration en liaison froide et un plateau sportif semi-enterré comprenant une aire multisports et un espace de pratique sportive annexe.
Au plan de l’activité économique, la ZAC prévoit un peu plus de 3 400 mètres carrés de commerces et d’activités (y compris locaux associatifs et de l’économie sociale et solidaire) et 3 300 mètres carrés d’hôtel.
Des contraintes de pollution et de nuisances sonores
Autre ambition du projet d’aménagement, la “reconquête d’un site industriel par un retour au sol. En effet, il prévoit une désimperméabilisation de 20% du terrain au profit d’une végétalisation généreuse, par le biais de massifs plantés, d’arbres de rues, de cœurs d’îlots végétalisés, de jardins privatifs, etc.” Soit 13 000 mètres carrés d’espaces de pleine terre regagné sur les 60 000 mètres carrés imperméables du site de KDI et du parking de la mairie. L’opération fait, en outre, partie des sites “pilote” du projet de “métabolisme urbain” de Plaine Commune, visant à limiter la consommation de matériaux neufs de construction par le recours au réemploi, à diminuer la quantité de déchets générés sur les chantiers, à réduire les flux de camion et à favoriser l’emploi local en travaillant avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Lire l’avis de la Mission régionale de l’Autorité environnementale (Mrae)
Dans son avis rendu le 18 septembre 2024, l’Autorité environnementale a notamment invité Plaine Commune Développement d’une part à “renoncer à la localisation de programmes de logements dans les secteurs les plus exposés au bruit” ; et d’autre part à “reconsidérer l’implantation des établissements sensibles compte tenu des anomalies en métaux lourds, dont le mercure et le plomb et les traces de pollution organiques repérées“. Dans sa réponse, l’aménageur estime que “les lots prévus en frange Sud de la ZAC, au même titre que les autres lots immobiliers, répondent au besoin de logement. La densification de la ville en pied de gare, permet de favoriser les mobilités douces. Par ailleurs, la constructibilité prévue doit être maintenue pour des raisons d’équilibre économique de la ZAC“, au risque de densifier d’autres lots immobiliers.
Pour ce qui est de la deuxième recommandation, Plaine Commune Développement signale que “l’implantation du groupe scolaire ne peut se faire dans le tissu urbain dense et déjà constitué de La Courneuve. Ainsi, le site de la ZAC Quartier de la Mairie offrant une opportunité foncière permet d’accueillir le groupe scolaire Schramm. Ainsi, compte tenu de contraintes urbanistiques ou sociales, un site alternatif non pollué ne peut être choisi. Concernant la crèche, au regard du nombre d’habitants amenés à vivre dans le périmètre de la ZAC de la Mairie, le besoin est également confirmé, sans site alternatif disponible.” Il précise aussi que “conformément au plan de gestion, les terrains ont été dépollués en surface en lieu et place de la pollution constatée. Ainsi, aucune servitude n’est nécessaire.”
Lire le mémoire en réponse de Plaine commune Développement
77 millions d’euros
Le projet de la Zac du Quartier de la mairie est entré dans sa phase opérationnelle depuis la fin 2023, “avec la commercialisation des lots de la première phase, le lancement du marché de conception-réalisation du groupe scolaire et l’AVP [études d’avant-projet] des espaces publics” a précisé Adrien Delacroix, conseiller territorial chargé de l’urbanisme, lors du conseil de territoire de Plaine Commune le 4 février. La livraison du nouveau groupe scolaire est attendue pour 2026, tandis que celle de l’ensemble du nouveau quartier est prévue pour 2030.
Au total, le budget prévu pour l’opération d’aménagement s’élève à 77 millions d’euros, dont 44,5 millions d’euros pour la ZAC à proprement parler et 32,8 millions d’euros pour le groupe scolaire, dont la réalisation bénéficie de subventions de la ville de La Courneuve à hauteur de 24 millions d’euros et de l’Anru (5 millions d’euros), ainsi que d’une participation de Plaine Commune (3 millions d’euros).
Consulter l’ensemble du dossier participation du public par voie électronique de la Zac
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.