Grand Paris Express | Ile-de-France | 18/02
Réagir Par

Nouveau retard du Grand Paris Express : pas de ligne 15 Sud avant la fin 2026

Nouveau retard du Grand Paris Express : pas de ligne 15 Sud avant la fin 2026

La Société des Grands Projets (ex Société du Grand Paris) a annoncé ce mardi que la ligne 15 sud ne serait pas mise en service avant la fin 2026. L’ouverture du premier tronçon des lignes 16 et 17 est aussi décalée de six mois, au deuxième trimestre 2027. Explications.

Ce n’est pas un moment facile“. Cette expression, Jean-François Monteils, le président du directoire de la Société des Grands, l’a utilisée à plusieurs reprises ce mardi, pour annoncer le nouveau report de la mise en ligne 15 sud à la fin 2026, soit un an après l’échéance fixée en novembre dernier. Un délai qui impacte l’ouverture du premier tronçon des lignes 16 et 17 de six mois. Ces dernières ne seront donc opérationnelles qu’au premier trimestre 2027. A condition qu’il n’y ait pas de nouveau décalage.

Entre 9 et 12 mois de retard” pour la ligne 15 sud

Concrètement, la liaison de 33 km qui doit permettre de voyager entre Noisy-Champs (à cheval entre la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne) et Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) aura “entre 9 et 12 mois de retard“, par rapport au calendrier initialement prévu puis reporté en novembre dernier à l’été 2026. Les nouveaux délais se répercutent aussi sur celle des lignes 16 (de Saint-Denis – Pleyel à Clichy-Montfermeil) et 17 (Saint-Denis – Pleyel à Le Bourget Aéroport) qui auront “entre 3 et 6 mois” de retard.”

Lire : La ligne 15 sud Noisy-Boulogne officiellement reportée à l’été 2026

Plus de 830 entreprises qu’il faut embarquer dans le même calendrier

Ce n’est pas non plus un moment anormal. On construit un planning robuste et partagé. Nous sommes conscients que ça peut susciter une forme de déception. Mais nous pensons que ça peut être compris. C’est un projet d’une ampleur inédite“, défend Jean-François Monteils. Pour justifier ce décalage, le patron de la SGP met avant la lourde logistique qu’implique la création de ce nouveau réseau de transport. Avec les essais automatiques “en zone 0” entre Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne fin novembre 2024, la SGP “se rend compte de tout ce qu’il reste à accomplir“, ces essais étant faits “dans des conditions très particulières dans des dispositifs provisoires pour qu’ils puissent être ensuite répliqués à très grande échelle sur une ligne de 37 km avec 16 gares, la ligne 15 Sud. C’est ce constat qui nous conduit à réviser le calendrier de mise en service“, explique-t-il. Cette phase a été d’autant plus cruciale qu’elle a concerné “plus de 830 entreprises qu’il faut embarquer dans le même calendrier, parfois des petits sous-traitants, parfois un énorme industriel“, rien que pour la ligne 15 Sud, précise-t-il.

Lire : Champigny-sur-Marne : les premiers kilomètres du Grand Paris Express

De fait, c’est le même logiciel qui fera fonctionner les lignes 15, 16 et 17. Or, signale Bernard Cathelain, membre du directoire de la SGP, celui-ci “a besoin d’être adapté avec les différentes caractéristiques des lignes en question : il faut pouvoir rentrer les différents paramètres, le positionnement des équipements, de façon à ce que les trains puissent être guidés, s’arrêter au bon positionnement quand ils arrivent en gare“. “Tout l’objectif aujourd’hui”, poursuit-t-il, “est d’avoir un résultat robuste et d’intégrer dans une configuration définitive tout ce qui est nécessaire, ce qui évitera de faire un retour en arrière” comme la supervision du système de transport qui comprend l’automatisme de conduite, mais aussi le pilotage des gares et des opérateurs du poste de commandement centralisé situé à Champigny-sur-Marne. Parmi la masse de données à intégrer, Bernard Cathelain cite notamment celles de “gares qui sont des bâtiments de grande profondeur jusqu’à 50 mètres comme celles de Saint-Denis-Pleyel ou Gustave Roussy à Villejuif. Tout ça nécessite du temps.”

Saint-Maur sera à l’heure

En revanche, indique la SGP, le calendrier reste inchangé pour les tronçons ultérieurs des lignes 15, 16 et 17, ainsi que de la 18 (indépendante en matière de systèmes de transport). La gare de Saint-Maur-Creteil, la plus profonde du réseau (plus de 50 mètres) sera, quant à elle, bien mise en service en même temps que le reste de la ligne 15 sud, alors que le premier calendrier prévoyait un décalage de un an.

La Seine-Saint-Denis demande une optimisation des moyens

Dans un communiqué, le département de la Seine-Saint-Denis a très vite réagi aux annonces de la SGP et “regrette l’annonce d’un report de 6 mois de la livraison des premières stations des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express et appelle la Société des Grands Projets à étudier les moyens d’optimisation envisageables pour livrer ces infrastructures dans les meilleurs délais.

Le détail des mises en services après 2026

Sur la ligne 15 :

  • de Saint-Denis-Pleyel à Champigny Centre en 2031
  • de Pont de Sèvres à Saint Denis- Pleyel en 2031

Sur la ligne 16 :

  • de Clichy-Montfermeil à Noisy- Champs fin 2028

Sur la ligne 17 :

  • De Saint-Denis-Pleyel à Le Bourget Aéroport au deuxième trimestre 2027
  • Du Bourget Aéroport au Parc des Expositions fin 2028
  • Du Parc des Expositions à Le Mesnil Amelot fin 2030

Sur la ligne 18 :

  • de Massy Palaiseau à Christ de Saclay au quatrième trimestre 2026
  • de Massy Palaiseau à Aéroport d’Orly au quatrième trimestre 2027
  • de Christ de Saclay à Versailles Chantiers fin 2030

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant