L’Association des Amis du Musée de la Résistance nationale (AAMRN) relance une souscription nationale pour permettre au musée de Champigny-sur-Marne de poursuivre ses activités. Créé en 1985 par d’anciens résistants, ce musée associatif, labellisé « Musée de France », conserve une collection de plus d’un million de pièces.
Imaginé dès 1965 par l’Association des amis du musée de la résistance nationale (AAMRN) et ouvert à Champigny en 1985, avant de déménager dans le très bel espace Aimé Césaire, propriété du conseil départemental, dont le magistral porte-à-faux, architecturé par Dominique et Giovanni Lelli, anime les bords de Marne, le musée a été fragilisé par une crise de gouvernance. Celle-ci a démarré en 2021 par des déclarations de souffrance au travail du personnel du musée, suivies d’une discorde entre les deux structures associatives qui se partagent la gouvernance du musée, portant sur la propriété des collections. Une crise qui a abouti à un audit de l’Etat et une mission de la Direction des affaires culturelles, pour tenter de sortir de l’ornière. A cela, ce sont ajoutées des difficultés financières, liées notamment à des diminutions de subventions, malgré une fréquentation en hausse.
Pour repartir du bon pied, le musée a réformé de sa gouvernance au printemps, pour passer d’une gestion associative à un Groupement d’Intérêt public (GIP) réunissant plusieurs partenaires publics et privés dont la ville de Champigny-sur-Marne, le département du Val-de-Marne, celui de la Seine-Saint-Denis, l’AAMRN et le réseau MRN.
Le musée, qui a réussi à surmonter ses difficultés financières grâce à une première campagne de dons, lance une nouvelle souscription pour pérenniser son activité, alors que sa gouvernance a été réorganisée.
Don en ligne
Les fonds collectés permettront de maintenir les actions culturelles, scientifiques et pédagogiques, de poursuivre la préservation de pièces emblématiques comme la dernière lettre de Guy Môquet ou le poème Liberté de Paul Éluard, et d’assurer l’accueil des publics. Il accueille notamment plusieurs milliers d’élèves par an à travers visites, ateliers et classes en résidence. Des personnalités comme Ariane Ascaride, Grand Corps Malade ou Ernest Pignon-Ernest ont exprimé leur soutien, rappelle le musée.
Les dons sont défiscalisés et peuvent s’effectuer en ligne sur la plate-forme HelloAsso.
Commande du catalogue de l’exposition permanente
Parmi les autres actualités du musée, qui conserve plus d’un million de pièces, la parution d’un catalogue de l’exposition permanente de 144 pages, illustré par plus de 250 photos de documents ou objets. Une idée de cadeau de Noël à commander en ligne à reservation@musee-resistance.com. Prix : 25 euros.
Le musée est ouvert à tous les visiteurs du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 et les weekends de 14h00 à 19h00 au 40 quai Victor Hugo à Champigny-sur-Marne. (Voir les tarifs)
A lire aussi sur les expositions en Ile-de-France
Seine-Saint-Denis : de nombreuses initiatives contre les violences envers les femmes
Seine-Saint-Denis : les friches industrielles poursuivent leur mue en tiers-lieux artistiques
Lutte contre les violences faites aux femmes : les initiatives en Val-de-Marne
Weekend en Seine-Saint-Denis : festivals de films, salon du livre, théâtre, concerts, exposLire tous nos articles sur les expositions en Ile-de-France

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.