Service public | Val-de-Marne | 26/03
Réagir Par

Réaménagement de la présence postale en vue à Maisons-Alfort et Mandres-les-Roses

Réaménagement de la présence postale en vue à Maisons-Alfort et Mandres-les-Roses © CD

La Convergence de défenses des services publics avait annoncé fin mars que deux nouvelles fermetures de bureaux de poste étaient envisagées en 2025 Val de Marne, à Maisons-Alfort et Mandres-les-Roses. La Poste promet de conserver la présence postale. Précisions et réactions.

Il s’agit des bureaux de Maisons-Alfort – École Vétérinaire et de Mandres-les-Roses. La date n’est en revanche pas encore précisée. Pour la Convergence qui regroupe notamment des syndicats, ces nouvelles fermetures interviennent alors “qu’en 10 ans 20 % des bureaux de Poste du Val-de-Marne ont d’ores et déjà été fermés.” La Convergence rappelle avoir déjà alerté sur les risques de fermeture lorsqu’en octobre 2022, les horaires d’ouverture du bureau de Mandres-les-Roses, avaient été réduits. La Convergence indiquait alors que “toutes les fermetures définitives des bureaux de Poste ont été précédées par des réductions des horaires d’ouverture.” Concernant Maisons-Alfort, une mobilisation avait eu lieu en 2019 contre la fermeture du bureau de Maisons-Alfort Vert-des-Maisons. La Convergence prévient qu’il y aura des mobilisations pour contrer ces projets de fermetures.

La fermeture envisagée de ces deux bureaux en Val-de-Marne a été annoncée lors du CSE (Comité social et économique de la Poste en Ile-de-France) du 30 janvier 2025, précise un délégué syndical. Selon un document envoyé aux élus du CSE IDF, dont 94 Citoyens a pu prendre connaissance, 24 fermetures seraient envisagées à l’échelon régional.

Sollicitée par 94 Citoyens, La Poste ne confirme pas, indiquant que “dans le cadre du dialogue territorial et du Contrat de Présence Postale territoriale 2023-25 – contrat tripartite entre l’Etat, l’Association des Maires de France et La Poste – nous poursuivons les échanges constructifs avec les villes de Maisons-Alfort et Mandres-les-Roses avec pour objectif de conserver la présence postale sur les deux communes en l’adaptant aux nouvelles habitudes de vie et de consommation des habitants”.

Démenti de fermeture à Maisons-Alfort

De son côté, le conseiller régional LR et maire-adjoint de Maisons-Alfort, Romain Maria, indique que La Poste a formellement démenti la fermeture du bureau de Maisons-Alfort. Dans un courrier à la maire de la commune, Marie-France Parrain, consulté par 94 Citoyens, la directrice exécutive adjointe Ile-de-France Est de la Poste indique “qu’aucune fermeture de bureau de Poste n’est envisagée à Maisons-Alfort sur l’année en cours” et propose de poursuivre les échanges avec la ville “pour adapter au mieux la présence postale dans la commune compte-tenu de la baisse de fréquentation observée tant au niveau national qu’au niveau local (-50% depuis 10 ans).”

Réflexion en cours à Mandres-les-Roses

A Mandres-les-Roses, le maire, Yves Thoreau, indique avoir été contacté par La Poste il y a un mois pour expliquer les difficultés à maintenir un bureau en tant que tel. “Nous essayons de travailler en intelligence pour maintenir un service de proximité“, indique l’élu. Concrètement, les guichets automatiques de La Poste pourraient s’installer chez des commerçants de proximité. “Nous souhaitons aussi maintenir sur place le distributeur automatique de billets”, insiste le maire qui reconnait la forte diminution de fréquentation de sa Poste. L’autre bureau le plus proche est situé à Villecresnes. Pour l’élu, l’enjeu n’est pas de “se battre contre des moulins à vent” mais de maintenir le service et “d’accompagner la population.”

Actualisation le 14 avril 2025 avec réactions de la Poste, du conseiller régional et date de la présentation de la liste en CSE et le 15 avril avec la réaction du maire de Mandres.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags pratique
Cet article est publié dans
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant