La question des nuisances autoroutières de l’A6 et de l’A86 s’est invitée à l’Assemblée nationale ce mardi, lors de la séance questions au gouvernement. interrogée par le député Vincent Jeanbrun, la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher a promis de lancer une étude pour envisager de nouvelles mesures de protection.
“14 voies d’autoroutes traversent de part en part la ville de L’Haÿ-les-Roses, à 15 mètres du sol, suscitant toutes les nuisances imaginables”, a témoigné le député LR Vincent Jeanbrun, ancien maire de la ville, évoquant les nuisances de l’A6 et de l’A86 qui concernent aussi les autres villes de sa circonscription (Thiais, Chevilly-Larue, Rungis, Fresnes). Et le parlementaire d’évoquer la pollution aux particules fines et les nuisances sonores, chacune affectant la santé des habitants. “Il s’agit de refuser cette fatalité des 40 000 morts par an liées à la pollution”, a défendu le député. Quant au bruit, “lorsqu’on y est exposé de manière intense, comme c’est le cas dans ma circonscription, peut faire perdre jusqu’à trois ans d’espérance de vie en bonne santé.”
Précisément, le député a contesté le fait que cette zone ne soit plus considérée comme un point noir du bruit en raison de l’installation de protections phoniques, réclamant que ce le soit à nouveau pour installer des murs antibruit, au-delà des protections phoniques déjà en place.
Concernant la pollution de l’air, l’élu réclame “qu’un seuil maximum soit institué pour les microparticules, comme cela existe pour les particules et les particules fines”.
Sur ces questions, la ministre a rappelé l’instauration des ZFE (Zones à faible émission) pour limiter la pollution et les émissions de CO2 dans les grandes agglomérations, ainsi que le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prepa) 2022-2025.
“En plus de la pose d’un revêtement antibruit réalisée entre 2017 et 2019, je veux lancer une étude pour déterminer quelles mesures complémentaires il serait opportun de mettre en œuvre. Mon objectif est d’identifier les solutions techniques les plus pertinentes – murs antibruit, rénovations de façade, ou autres”, a promis Agnès Pannier-Runacher.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.