Performances dansées en ballon, usine à films amateurs de Michel Gondry, œuvres participatives, balades, DJ Set, bals, projections animées, la Nuit blanche 2025 passe bien par le Val-de-Marne et il n’est pas trop tôt pour plonger dans le programme. Avant-goût par ville.
Alfortville : performances, photo, art tissé et DJ Set
A Alfortville, on pourra plonger dans l’art photographique poétique de Cécile Henryon avec une visite guidée par l’artiste dès 10h30 au Poc, avant de découvrir les œuvres tissées de Marie-Claire Messouma Manlabien au Centre d’art contemporain, en parallèle de la création d’une œuvre tissée collective.
Côté performances, rendez-vous à la Muse en circuit dès 15h30 pour une série de portraits consacrée au secret avec Mellina qui manipule des bandes magnétiques d’un Revox BT7 sur laquelle sa voix est enregistrée en direct, ou dès 17h au parc de l’Ile au Cointre pour un spectacle de danse de la compagnie Fêtes Galantes. Place François Mitterrand, c’est une déambulation festive qui est proposée par Truba Supa, à 15h.
A 18h30, le 148 projettera l’un des films cultes d’Emir Kusturika, Arizona Dream, avant un DJ Set d’ Hadj Sameer.
Arcueil : balade cinéma, performances, expos et bal
Quels films célèbres ont été tournés à Arcueil ? Réponse en balade dès 17h30, avec le réalisateur Sofian Chouaib. Le cinéaste présentera ensuite son documentaire, Le Renard du 94. Un peu plus tôt, dès 14h30, la Médiathèque Louis Pergaud proposera deux réalisations de Camille Guillemain : Sigh of Stone et Echoes of the Bardo. A l’espace Jean Vilar encore, les danseurs de l’association Chapala présenteront des danses inspirées par le cinéma.
Côté expositions, la galerie Julio Gonzales propose de venir découvrir l’exposition Art’cologie #3 en compagnie d’une des exposantes, Capucine Vever, qui animera une conférence sur ses photographie et son film Ô Diryrianké de 21h30 à 22h30. L’ancienne distillerie Anis-Gras proposera pour sa part une expo couture des des oeuvres de Ilham El Jamali. Anis-Gras donne aussi carte blanche à Sylvestre Meinzer et Guy Livingston pour une séance de projection de Au service des nuages et Résistance.
Les performances commenceront le soir avec Chloé Favriau et Elodie Mignot dans le cadre de l’expo Art’cologie. La nuit blanche d’Arcueil s’achèvera par un bal ) Anis-Gras, de 21h à minuit.
A noter la présence de membres de l’association Les Souffleurs d’Images toute la journée, pour accompagner les personnes malvoyantes dans la découverte des oeuvres.
Cachan : fanfare, immersion nocturne au parc, vidéomapping…
Au programme à Cachan, un video mapping de Vincent Goudard sur la façade de la Maison Raspail dès 20h (13 rue Galiéni), tandis qu’à l’intérieur de la Maison Raspail, seront présentés les projets vidéos des jeunes des quartiers Cité Jardins et Lamartine. A noter aussi : la projection de 13 extraits de films cultes de l’histoire du cinéma à La Pléiade à 21h, un concert de jazz au parc Raspail à 23h. A la tombée de la nuit, la soirée s ‘achèvera par une expérience immersive au parc Raspail. Tout au long de la soirée, la fanfare cinégénique Green line marching band ambiancera différents lieux de la ville.
Charenton-le-Pont : parcours performatif autour de l’érotisme
A Charenton-le-Pont, le Studio Théâtre Charenton propose un parcours performatif autour de l’érotisme. Au programme : poésie, danse, court métrage, etc. En savoir plus
Gentilly : le plein de performances, balade à vélo, ciné-concert
Beaucoup d’animations à Gentilly, à commencer par une visite de l‘Auto Studio avec l’Oeil du Baobab de 18h30 à 21h30, un atelier tote bag en sérigraphie animé par Arianna Tamburini de 17h30 à 21h et encore un atelier aquarelle dans l’eau animé par l’artiste Sarkis de 18h à 21h.
Côté balade, ça se passe à vélo, pour une déambulation dans Gentilly mais aussi Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif. Plusieurs départs des trois villes à 16hn 18h et 18h45. Plus d’infos
Les trois grands espaces culturels de la ville, la Maison de la photographie Robert Doisneau, le Lavoir numérique et Le Générateur (temple des performances) sont aussi de la partie, qui proposeront chacun un programme de performances. Au programme : une performance participative à rollers au Lavoir numérique (En savoir plus), une performance dansée autour des reines de la Basilique Saint-Denis à la Maison Robert Doisneau (En savoir plus). Au Générateur : une projections de films par des réalisatrices (Alice Guy, Germaine Dulac, Loïs Weber, …), un ciné-concert de Mathilde Proy et encore une performance dansée avec des ballons par Gaëtan Rusquet. En savoir plus
Ivry-sur-Seine : une drôle de rue imaginée par la Cie El Duende
N’avez vous jamais imaginé une rue musicale où il faudrait danser au lieu de marcher … chanter au lieu de parler? Tel est le programme de In Tempo Rubato, le spectacle musical proposé au Théâtre El Duende, par la Compagnie El Duende. En savoir plus
Le Kremlin-Bicêtre : concert en plein air et balade à vélo
Concert des artistes Les Apaches et la DJ To Van Kao autour de l’anniversaire de Maurice Ravel. à 19h30, au Parc de Bicêtre, rue Rossel. Et aussi, comme à Villejuif et Gentilly, une balade à vélo entre les trois villes (voir Gentilly).
Nogent-sur-Marne : nuit américaine à la Maba et au parc des artistes
A Nogent-sur-Marne, la Maison Bernard Anthonioz (Maba) organise une Nuit américaine de 19h à 1h du matin, dans le musée, le parc, et aussi la très belle bibliothèque Smith-Lesouëf qui sépare la Maba de la Maison de retraite des artistes. Au programme : installation inédite, programmation de vidéos d’artistes et duplex live avec la Maison Populaire de Montreuil. Au delà de la nuit américaine, le thème exploré est la frontière entre réalité et fiction, entre attraction populaire, imagerie du Far West et construction culturelle issue du cinéma. Dans la bibliothèque, lLes artistes César et Nora Kaci présenteront une installation autour de l’histoire de la communauté Kabyle dans l’Est de la France dans les années 1960-1970. En savoir plus
Villejuif fait son cinéma, de l’usine à films amateurs de Michel Gondry aux ateliers bruitage
A Villejuif, place au cinéaste Michel Gondry, qui installera dès 11 heures, jusqu’à 1 heure du matin, son Usine de films amateurs à l’Ecole municipale des beaux arts. Inspiré de son film Soyez sympas, rembobinez, le dispositif invite à créer collectivement un court-métrage en 3 heures, depuis l’écriture du scénario à la projection, en passant par le tournage ! Gratuit mais sur réservation. Pour ce faire, des décors originaux, notamment celui réalisé par l’artiste Domenika Kaesdorf), comme un vidéo club, une discothèque ou un train, seront installés dans l’école et l’ancien bureau de poste, transformés en studio de tournage. Une balade en vélo de 15h40 à 22h est aussi organisée par l’École des Beaux-Arts de Villejuif au départ de l’Usine Gondry au 56 avenue de Paris. Le groupe partira vers le Kremlin-Bicêtre puis vers Gentilly. Réservation et informations à ecole-beaux-arts@villejuif.fr
On reste dans l’ambiance cinéma à la Maison pour tous Jules Vallès, pour découvrir un studio de doublage (En savoir plus) et participer à des ateliers de bruitage (En savoir plus). Le soir, le lieu s’animera avec le spectacle Tout terrain d’Henriette et Huguette (Cie 3m33) qui rejoueront des scènes cultes de cinéma.
Cinéma encore au Pulp nord, avec une ciné-party de 20h à 23h (En savoir plus) et un atelier pour créer son affiche de film (En savoir plus)
Vitry-sur-Seine met aussi Michel Gondry à l’honneur
A Vitry-sur-Seine, les 3 Cinés Robespierre projetteront le film Maya donne-moi un titre de Michel Gondry, un atelier stop motion en papier animé par Delphine Potier et un goûter.
La galerie Jean-Collet proposera de son côté, de 15h à 22h, des visites guidées de l’exposition Les Lavandièr.es, une conférence “performée” à 19h par Thomas Lemire, et encore un atelier cinéma avec Benoît Labourdette. Une projection itinérante aura lieu entre le cinéma et la galerie. En savoir plus
Au Nouveau Gare au théâtre, le Burlesque Klub de Valentina del Pearls présentera son nouveau spectacle. Gratuit, sur réservation.

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.