Loisirs | Paris | 03/09
Réagir Par

Opération séduction à Paris : les hippodromes envoient leurs chevaux à la Concorde

Opération séduction à Paris : les hippodromes envoient leurs chevaux à la Concorde © Witch Fiction

France Galop, soutenu par plusieurs acteurs de la filière hippique, organise vendredi et samedi une série d’animations autour du cheval en plein Paris, un événement pour donner envie de pousser la porte des hippodromes alors que la filière est confrontée aux difficultés du PMU.

L’événement gratuit, baptisé “Chevaux dans la ville” et organisé avec le soutien de la mairie de Paris et du ministère de l’Agriculture, se déroulera place de la Concorde et proposera spectacle équestre, manèges, défilés et DJ sets.

“Ce projet illustre la volonté de France Galop d’attirer de nouveaux publics à travers des expériences immersives autour des cours”, indique l’organisateur de cours dans un communiqué. France Galop souligne que cet événement est programmé un mois avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, l’une des courses les plus prestigieuses de l’année, et espère attirer le public à l’hippodrome de Longchamp dès le 7 septembre à l’occasion des Qatars Arc Trials, dernière préparation avant la “plus grande course de galop au monde”.

France Galop détient avec la SETF (Société d’encouragement à l’élevage du trotteur français) le PMU, dont les recettes financent la filière hippique. Problème : les mises du PMU s’érodent, avec un public de parieurs vieillissant et la concurrence des paris sportifs. Une tendance qui reste négative pour 2025, poussant France Galop à annoncer fin mai un plan d’économies et de “retour à l’équilibre”.

L’Etat est intervenu, annonçant cet été un “Pacte PMU 2030” visant notamment à “rénover la gouvernance” et changer le statut du PMU pour lui donner plus d’autonomie.

La quête de nouveaux publics touche de nombreux hippodromes, comme celui du bois de Vincennes, vitrine des courses de trot. En témoigne le récent renouvellement de la concession à la SETF par la ville de Paris, conditionné à une forte diversification des activités, de l’ouverture aux passants à l’agriculture urbaine en passant par l’escalade.

Lire :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant