Ce vendredi 24 octobre à midi, Orly 4, l’aérogare historique de l’aéroport d’Orly, accueillera un banquet géant pour fêter les 80 ans d’Aéroports de Paris (ADP). Au menu notamment : du sanglier préparé au Min de Rungis, en clin d’œil à la sortie d’Astérix en Lusitanie. Pour l’occasion, l’aéroport a du reste été rebaptisé Orlyx.
Voilà une belle opération de co-marketing. Le Min de Rungis, Aéroports de Paris et les éditions Albert René ont concocté l’événement ensemble. Objectif : fêter les 80 ans de l’opérateur aéroportuaire public tout en mettant en avant le grand marché de gros de Rungis voisin et en contribuant à la campagne de lancement du dernier opus d’Astérix. Le 41e album des aventures d’Astérix et Obélix, créé par Albert Uderzo et René Goscinny et désormais scénarisée par Fabcaro et illustrée par Didier Conrad, s’aventure cette fois au Portugal, une destination desservie par l’aéroport. L’annonce de la destination de ce 41e album avait du reste déjà été organisée depuis Orly, en mars dernier.
Pour l’occasion, un grand X est apposé au fronton d’Orly 4 durant une semaine, pour former l’aéroport de Paris-Orlyx, conformément à une planche de Didier Conrad (voir image de une).
La grosse fête se tiendra ce vendredi 24 octobre à midi, lors d’un banquet géant avec 250 riverains. Au menu, concocté par le Min de Rungis : charcuterie portugaise, olives, kalamata, bacalhau, daube de sanglier… De quoi plonger dans l’univers d’une Lusitanie rêvée par Obélix.
Toute la zone publique de l’aérogare sera par ailleurs transformée en village gaulois et ses personnages, sans oublier le barde.
La date du 24 octobre correspond à celle de l’ordonnance du 24 octobre 1945, qui créait l’établissement public Aéroport de Paris (ADP).
Lire aussi :

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.