Transports | Paris | 18/10
Réagir Par

Ouverture des bus à la concurrence : la RATP reste maître à bord à Paris

Ouverture des bus à la concurrence : la RATP reste maître à bord à Paris © CD

La RATP, en direct ou via une filiale, a remporté tous les appels d’offre d’ouverture à la concurrence des lignes de bus de Paris intramuros. Détails.

Sur l’ensemble de l’Ile-de-France, la RATP a dû accepter l’arrivée de nouveaux concurrents, mais conserve 70% de ses lignes (226 lignes, soit 3 543 autobus au total) et 75% de ses agents à l’émission du processus qui a enterré son monopole.

Ainsi le groupe italien ATM SPA, nouvel entrant, a réussi l’exploitation de 18 lignes de bus franciliennes.

Keolis, déjà présent en grande couronne, a obtenu 65 lignes en petite couronne, 2 lignes de voitures express, 3 lignes de transport à la demande et la gestion du tramway T9. Le groupe germano-français Transdev exploitera 19 lignes.

Les deux lots attribués vendredi sont les derniers du processus d’ouverture à la concurrence des bus à Paris et en petite couronne débuté en 2024.

L’autorité organisatrice des transports Ile-de-France-Mobilités (IDFM) a désigné RATP Cap Ile-de-France, filiale de la RATP, comme opérateur de ces deux lots qui regroupent les 66 lignes de bus parisiennes, sept centres opérationnels, 1 149 véhicules et 5 000 agents, qui servent plus de 7 millions d’habitants.

RATP Cap Ile de France les exploitera à partir du 1er novembre 2026 pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolongation pour deux ans supplémentaires, un IDFM détaillé.

Passage au vert

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’IDFM, avait salué par avance jeudi la “dernière réussite” de Jean Castex, PDG de la RATP en partance pour prendre la direction de la SNCF: “il a réussi à faire en sorte que tout le réseau de bus de Paris reste dans le giron de la RATP, à la loyale, c’est magnifique!”

Ce succès “vient conclure un cycle d’attributions exigeant et confirmer la solidité de nos offres et la reconnaissance de notre expertise unique dans l’exploitation de réseaux urbains denses”, commente le futur ex patron de la RATP.

Jeudi, il avait rappelé l’importance du “plan bus 2025” qui consiste à faire passer l’essentiel de la flotte bus du groupe RATP “soit à l’électrique, soit au GNV, c’est à dire à la verdir”. Un chantier qui avance.“Nous en sommes à 75% de ce programme, c’est un chantier colossal.”

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant