Logements | Ile-de-France | 24/03
Réagir Par

Paris et Saint-Ouen créent une foncière publique du logement “abordable”

Paris et Saint-Ouen créent une foncière publique du logement “abordable” © CH

Les villes voisines de Paris et Saint-Ouen vont lancer ensemble une foncière publique pour racheter des immeubles et en faire du logement social afin de répondre aux difficultés de logement des classes moyennes.

“Depuis plusieurs années, le marché locatif privé parisien continue de se tendre fortement, notamment avec l’augmentation des résidences secondaires (…). En conséquence, beaucoup de Parisiennes et de Parisiens peinent à se loger dans de bonnes conditions et à des prix abordables”, indique la ville de Paris dans un communiqué.

La capitale s’est fixé comme objectif d’atteindre 40% de “logement public”, comprenant 30% de logement social et 10% de logement intermédiaire, à l’horizon 2035.

Paris perd 10 000 habitants par an

La capitale – où le prix moyen du m2 à l’achat s’établit à 9 470 euros, selon les notaires du Grand Paris et où un 50 m2 coûte à la location 1 276 euros par mois en moyenne, selon l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) – perd près de 10 000 habitants par an depuis une décennie, selon l’Insee.

Des loyers inférieurs de 25% au marché

Alors que Saint-Ouen connaît une problématique “similaire” à la capitale, les deux communes ont décidé de créer une foncière “du logement abordable” pour répondre aux besoins des ménages “qui ne trouvent ni dans le marché locatif privé ni dans le parc social”, notamment les jeunes actifs et les familles monoparentales, avec à la clé des loyers “inférieurs d’au moins 25% aux prix du marché libre”.

La foncière fera l’acquisition de nouveaux immeubles et les confiera en gestion à des bailleurs sociaux. Les loyers perçus seront ensuite réinvestis pour en acquérir de nouveaux.

Un budget de cinquante millions d’euros par an a été voté en Conseil de Paris pour “amorcer le mouvement”, l’objectif étant “d’arriver à un rythme de production de 350 logements par an”, précise le communiqué.

Selon l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), Paris comptait 25,5% de logements sociaux en 2023 en intégrant les logements sociaux financés non encore livrés.

En juin 2024, la capitale comptait 277 000 ménages en attente d’un logement social.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant