Rendre l’économie compréhensible et accessible à tous, tel est le défi de la Cité de l’Economie. Sa nouvelle exposition annuelle, dédiée aux familles et aux enfants dès 6 ans, entend ainsi expliquer les mystères de l’argent et la mondialisation. A voir jusqu’au 8 mars 2026.
Conçue comme une “expo-jeu“, “Les mystères de l’argent” propose un parcours réparti en six étapes chronologiques de l’Antiquité à nos jours. L’occasion d’expliquer les grandes notions économiques de façon accessible et ludique, en partant de questions d’enfants comme « D’où vient l’argent ? » ou « Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres ? »
L’exposition mêle jeux de rôle, défis en mode escape games, atelier de fabrication de monnaie en pâte à modeler… On peut même y déguster des pièces en chocolat. À chaque étape, des dispositifs interactifs abordent des notions comme l’échange, la valeur, les revenus et les inégalités. Chaque enfant parcourt l’expo avec un livret, remis gratuitement.
Au-delà de l’exposition, la Cité de l’économie a également concocté un programme d’animations, comme des visites philo sur le thème “à quoi sert l’argent?”, une projection “L’argent fait son cinéma”, et des visites contées. Pour les adultes, nocturnes et conférences se tiendront toute la saison.
La visite à l’hôtel Gaillard, qui abrite la cité, est aussi l’occasion de découvrir cette demeure bourgeoise
de style néo-Renaissance datant de la fin du 19e siècle et nichée en plein coeur du 17e arrondissement, et de s’engouffrer dans la collection permanente, tout aussi interactive, pour aborder les grands thèmes : Comment fonctionne l’économie ? Qui la fait ? Que nous apportent les échanges ? Comment naissent et se déroulent les crises ? Doit-on réguler l’économie, et comment ?
Le must de la visite, est, pour les curieux, la salle des coffres, accessible par un sol coulissant qui surplombe des douves immergées. Derrière une porte blindée, inspirée de la Banque de France, cette salle rassemble des objets liés à l’histoire de la monnaie : pièces anciennes, billets rares et faux particulièrement réussis.
Des dispositifs interactifs permettent aux visiteurs de découvrir les étapes de fabrication de la monnaie, d’identifier les signes de sécurité des billets ou encore d’expérimenter leur propre créativité avec le photo bifton, un photomaton permettant de créer un billet personnalisé. Enfin, il est aussi possible d’y toucher une barre d’or…
A lire aussi sur les expositions en Ile-de-France
Weekend en Seine-Saint-Denis : festivals de films, salon du livre, théâtre, concerts, expos
Exposition : Champigny-sur-Marne fait revivre la fabuleuse aventure de ses automobiles DB
A Paris, le Jardin des Plantes lance ses illuminations de Noël sur le thème de la nature
A Fresnes, l’espace Chaillioux organise une vente exceptionnelle de 25 artistes, dont C215, au profit de la Chaîne de l’espoirLire tous nos articles sur les expositions en Ile-de-France

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.