Culture | Paris | 19/10
Réagir Par

Paris : le musée du Louvre victime d’un fulgurant braquage de joyaux royaux ce dimanche

Paris : le musée du Louvre victime d’un fulgurant braquage de joyaux royaux ce dimanche © Stéphane de Sakutin

C’est un cambriolage spectaculaire qui s’est déroulé ce dimanche matin peu après l’ouverture du Louvre, dans la galerie Apollon qui abrite des joyaux de la Couronne de France. Les voleurs, qui ont pris la fuite à scooter, ont laissé en route la couronne de l’impératrice Eugénie, retrouvée endommagée.

Il était environ 9H30 ce dimanche 19 octobre, quand quatre cambrioleurs au visage dissimulé se sont introduits dans la galerie d’Apollon du musée. Construite à la demande de Louis XIV, elle abrite la collection royale de pierres précieuses et les diamants de la Couronne, dont trois pièces historiques, le Régent, le Sancy et l’Hortensia. Les braqueurs ont brisé les fenêtres de la salle à l’aide d’une disqueuse après s’être hissés depuis l’extérieur sur une nacelle, et ont menacé les gardiens avec cette même disqueuse avant de s’attaquer aux vitrines qui protégeaient les joyaux.

Selon le ministère de la Culture, les alarmes situées sur la fenêtre extérieure de la galerie d’Apollon ainsi que sur les deux vitrines haute sécurité, se sont bien déclenchées au moment de l’effraction, qualifiée de “particulièrement rapide et brutale”. Cinq agents du musée étaient alors présents dans la galerie et dans les espaces adjacents et sont “immédiatement intervenus” pour prévenir les forces de l’ordre et assurer l’évacuation du public, assurer le ministère, qui a salué leur “professionnalisme”. Grâce à leur intervention, “les malfaiteurs ont été mis en fuite laissant derrière eux leurs équipements”, assure le ministère.

Les visiteurs du musée, qui avaient ouvert ses portes à 9H00, ont été rapidement évacués “sans incident aucun”, a indiqué Le Louvre à l’AFP.

Huit bijoux dérobés, un neuvième retrouvé

Le montant du butin est en cours d’estimation, mais les bijoux dérobés sont d’une “valeur inestimable”, à d’ores et déjà déclaré le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, invité de France Inter/Franceinfo/Le Monde.

Parmi les huit bijoux volés dans la galerie d’Apollon du musée, qui datent tous du XIXe siècle, figure notamment le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie (épouse de Louis-Philippe Ier, roi des Français de 1830 à 1848), et de la reine Hortense (mère de Napoléon III), qui est composée de huit saphirs et de 631 diamants, selon le site internet du Louvre.

Les cambrioleurs se sont également emparés du collier en émeraude de la parure de Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier (impératrice de 1810 à 1814 puis en 1815), qui se compose de 32 émeraude et de 1.138 diamants.

Le diadème de l’impératrice Eugénie compte lui près de 2 000 diamants, indique Le Louvre sur son site.

7 minutes chrono

Le ministre de l’Intérieur, ancien préfet de police de Paris, a assuré avoir “bon espoir” que les malfaiteurs, qui ont pris la fuite en scooter, soient interpellés “très rapidement”.

Selon lui, l’opération, qui n’a durée que “sept minutes”, est le fait de malfaiteurs “chevronnés” qui pourraient être “étrangers”.

Dans leur fuite, ils ont toutefois abandonné la couronne de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III (empereur de 1852 à 1870). Celle-ci a été retrouvée “aux abords du Louvre” et est en “cours d’évaluation”, a annoncé la ministre de la Culture Rachida Dati, sur TF1. Un de leurs scooters a également été retrouvé.

Une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime a été ouverte et confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB), a annoncé le parquet de Paris.

Le président de la République Emmanuel Macron est “informé de la situation en temps réel”, a fait savoir l’Elysée.

Lancement d’un plan de sécurité des musées

C’est Rachida Dati qui, la première, a rendu public le cambriolage, évoquant sur X un “braquage” dans ce musée de 73 000 m2 qui abrite environ 35 000 œuvres d’art, dont la célèbre Joconde.

Sur X, le musée, qui a accueilli près de 9 millions de visiteurs en 2024, dont 80% d’étrangers, a annoncé sa fermeture dimanche pour “raisons exceptionnelles”.

La direction du musée a précisé à l’AFP vouloir ainsi “préserver les traces et indices pour l’enquête”.

Interrogé sur de possibles failles dans le dispositif de surveillance, le ministre de l’Intérieur n’a pas fait de commentaires, mais a toutefois révélé que la sécurité des musées était fragile.

“On sait très bien qu’il ya une grande vulnérabilité dans les musées français”, estime le ministre, rappelant qu’un “plan de sécurité” récemment lancé par le ministère de la Culture “n’épargnait pas” le musée du Louvre. Les propos du ministre font écho à plusieurs cambriolages qui ont récemment été visés des musées en France.

Mi-septembre, des spécimens d’or natif ont été volés lors d’une effraction au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, qui a déploré une “perte inestimable” pour la recherche et le patrimoine.

Durant ce même mois de septembre, un musée de Limoges faisant référence dans le domaine de la porcelaine a subi un cambriolage dont le préjudice est évalué à 6,5 millions d’euros.

“La criminalité organisée aujourd’hui s’attaque aux objets d’art et les musées sont devenus des cibles”, relève Rachida Dati, soulignant que la France était concernée au premier chef en tant que “pays patrimonial”.

“Il faut adapter ces musées aux nouvelles formes de criminalité”, insiste la ministre, assurant qu’un “audit de sécurité” avait été récemment mené au Louvre à la demande de la direction.

Ce vitrier italien qui voulait ramener la Joconde à la maison

Le dernier vol recensé au Louvre a eu lieu en 1998 quand une toile du peintre Français Camille Corot avait été volée en pleine journée et n’a jamais été retrouvée depuis.

Beaucoup plus loin dans le temps, c’est La Joconde qui avait été dérobée en 1911 par un vitrier italien qui souhaitait voir le chef-d’œuvre revenir dans son pays d’origine.

Actualisation le 20/10 (précisions sur les bijoux)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant