Justice | Ile-de-France | 13/11
Réagir Par

Paris : l’influenceur “Le maire de Paname” va pouvoir recommencer à travailler

Paris : l’influenceur “Le maire de Paname” va pouvoir recommencer à travailler © Willy la prod

L’influenceur Willy Douglas, alias “Le maire de Paname” sur TikTok où il compte près de 220 000 abonnés, pourra de nouveau utiliser ce réseau social et se rendre aux Halles, au centre de Paris, deux interdictions qui constituaient son contrôle judiciaire et qui ont été levées jeudi, a constaté l’AFP.

La justice lui reprochait d’avoir “organisé une manifestation sur la voie publique n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration préalable” et l’avait placé sous contrôle judiciaire depuis le 30 octobre en attendant sa convocation au tribunal judiciaire de Paris le 23 avril 2026.

Ses ennuis sont partis de la diffusion d’une vidéo mentionnant une soirée Halloween au Forum des Halles, lieu de rassemblement prisé des jeunes générations.

Or la préfecture de police de Paris a interdit tout rassemblement non déclaré dans certains secteurs à l’occasion d’Halloween, le 31 octobre, citant des “appels sur les réseaux sociaux” à se réunir au Forum des Halles qui pourraient déboucher sur un “risque sérieux” de troubles à l’ordre public.

En effet, un précédent récent y a eu lieu: au début du mois d’octobre, les forces de l’ordre avaient dispersé une foule venue pour un concert de rap gratuit. Quatre policiers avaient été blessés et huit personnes placées en garde à vue.

Concernant “Willy à la Prod”, son autre nom sur les réseaux, le juge des libertés et de la détention a estimé jeudi que ce qui lui est reproché n’entrait pas dans la “liste limitative d’infractions” justifiant “un bannissement numérique”.

Le magistrat a aussi entendu les arguments de l’influenceur, résumés par son avocat Me Pierre Brunisso: résidant à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise), les Halles est un point central dans le réseau des transports en commun franciliens pour trouver des “collaborations” sur Paris en tant que “créateur de contenus”.

“Je suis soulagé, vraiment très très soulagé. Je vais pouvoir retourner à Châtelet (la station de RER Châtelet-Les Halles, ndlr), ma deuxième maison en fait. Et TikTok aussi”, a commenté Willy Douglas auprès de l’AFP à l’issue de l’audience.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant