Culture | Paris | 14/06
Réagir Par

Paris : mobilisation pour sauver le Palais de la découverte, musée de vulgarisation scientifique

Paris : mobilisation pour sauver le Palais de la découverte, musée de vulgarisation scientifique © WCC Antoine Taveneaux

Prisé notamment pour son planétarium et sa spectaculaire salle électrique, le Palais de la découverte, musée de vulgarisation scientifique situé au coeur de Paris, au pied des Champs Elysées, va-t-il devoir faire place nette et partir à la Cité des Sciences ? C’est ce que craignent ses salariés qui viennent de lancer une pétition tandis que des représentants d’institutions scientifiques ont publié une tribune dans Le Monde.

Les salariés d’Universcience, établissement qui chapeaute le Palais de la découverte et la Cité des sciences, ont lancé leur pétition ce vendredi 13 juin pour “sauver” le Palais de la découverte, après que le gouvernement a mis fin aux fonctions de son président, Bruno Maquart. La question de l’avenir du musée des sciences, installé depuis 1937 dans une aile du Grand Palais à Paris, est “désormais posée”, au lendemain de la décision prise en Conseil des ministres “sans motif annoncé”, écrivent ainsi les auteurs de la pétition publiée sur le site Change.org .

Le bâtiment, célèbre pour son planétarium ou sa salle consacrée à l’électricité, a fermé en 2020 pour rénovation et sa réouverture est normalement prévue en 2026.

Le départ de Bruno Maquart fait suite à “une série d’annonces alarmantes depuis plusieurs mois”, comme la “réduction de la surface attribuée au Palais de la découverte au sein du Grand Palais”, le démenti “brutal” du ministère de la Culture concernant sa réouverture partielle en juin, ou des déclarations du président du Grand Palais “suggérant de déplacer le Palais de la découverte à la Cité des sciences et de l’industrie”, poursuit la pétition.

Ses auteurs demandent aux ministères de la Culture et de la Recherche, tutelles de l’établissement, de “confirmer au plus vite leur engagement en faveur de la réouverture du Palais de la découverte au Palais d’Antin, dans le Grand Palais”, estimant que l'”expulser” des lieux serait “le condamner à disparaître”.

Ce samedi14 juin à 10 heures, la pétition avait déjà recueilli plus de 4 300 signatures.

Un outil au service de la médiation scientifique

Dans une tribune séparée, publiée vendredi dans le Monde, une cinquantaine de représentants d’institutions scientifiques internationales appellent également la France à garantir l’avenir du Palais de la Découverte, “modèle de médiation exigeante et accessible”, qui a “inspiré des générations de scientifiques, d’enseignants et de citoyens”.

“La fermeture ou la réduction définitive de cette institution ne représenterait pas seulement une perte pour Paris et pour la France, mais pour l’ensemble de la communauté internationale”, soulignent les signataires, responsables notamment de musées des sciences aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant